Haim Casas

Né en Andalousie à Cordoue. Après avoir vécu à Cadix et fait des études de droit à Séville, il a commencé à travailler en 2005 sur le thème du patrimoine et de l’histoire juive d’Espagne. Ces trois villes, dit-il, ont marqué sa vie et sont responsables des trois piliers sur lesquels son rabbinat est bâti : l’amour de l’histoire et de la tradition, l’hospitalité et la joie.
Avec des amis, passionnés comme lui par le judaïsme sépharade, il crée un centre culturel à Cordoue : “La Casa Séfarade “. Il participe aussi à la fondation d’une communauté libérale le Beit Rambam dans le sud de l’Espagne.
« Créer des espaces dans lesquels la riche diversité de l’identité et de la spiritualité juives peut être vécue de manière ouverte et tolérante » a guidé son travail depuis qu’il a commencé sa formation rabbinique au Leo Baeck College de Londres.
Ordonné rabbin en 2017, il a servi des communautés en Suisse, en France et en Espagne. Il intervient à Kehilat Kedem régulièrement depuis qu’il a entrepris sa formation de rabbin en 2012.