Judaïsme en Mouvement soutient Ruth Elkrief

Goebbels : « Plus le mensonge est gros, mieux il passe ». 

La bête immonde est donc de retour. Elle porte dorénavant un nouveau nom: Mélenchon. Mais c’est le même qui depuis toujours circule, depuis qu’il y a des dictateurs qui utilisent les mêmes ficelles.

Soutien total à Ruth Elkrief porteuse d’universalisme. Soutien total à toutes les victimes d’antisémitisme et de racisme. Soutien total à tous les otages, à toutes les victimes des terroristes islamistes, qu’ils soient chrétiens, musulmans, juifs, athées….

Judaïsme En Mouvement dénoncera sans relâche tout homme ou femme politique français qui jettera en pâture à la meute antisémite le nom d’un journaliste que la République doit maintenant protéger du fait de ces mots abjects.

Jean-François Bensahel et Gad Weil
Co-Présidents de JEM.

Voir l’article original, ICI

Vayechev ou les habits du mensonge

La parasha Vayechev nous présente Jacob installé en Canaan, et ayant pour fils préféré Joseph. Celui-ci a des visions dans lesquelles il voit ses frères se prosterner devant lui ; les relations avec le reste de la fratrie sont difficiles. Alors que Joseph va garder les troupeaux de son père près de Sichem, ses frères le battent ; ils sont tentés de le tuer mais Juda insiste pour qu’il ne soit pas assassiné, mais vendu comme esclave à des marchands ismaélites, qui l’emmènent en Egypte. Il y est acheté par Putiphar, un haut dignitaire de la cour de Pharaon.

Parallèlement, Juda marie son fils aîné à Tamar ; après la mort de son époux, Tamar, en vertu de la loi du lévirat, devient l’épouse d’Onan, mais celui-ci meurt également, après avoir refusé de lui donner une descendance. Elle doit se prostituer pour subvenir à ses besoins et va avoir comme client son propre beau-père Juda qui, n’ayant pas d’argent sur lui, lui laisse son anneau et son bâton en gage. Quand il apprend que sa belle-fille est enceinte, Juda envisage de la mettre à mort mais elle lui présente l’anneau et le bâton, sans pour autant l’accuser. Il l’épargne, et de leur union viendra la tribu de Juda, et, à travers elle, la Maison de David.

En Egypte, Joseph est apprécié par son maître mais il est également jugé séduisant par l’épouse de celui-ci. Comme il refuse de commettre l’adultère avec elle, elle l’accuse de viol et il est jeté en prison. Dans son cachot, il rencontre deux ministres déchus de Pharaon, qui font des rêves qu’il parvient à déchiffrer. Comme Joseph l’avait prédit, l’un deux retourne bientôt en grâce.

Illustration : Joseph vendu par ses frères, Constantin Flavitsky

 

Hannukah : demandez le programme !

Vendredi 8 décembre :

Office de Kabbalat Shabbat, avec le rabbin Philippe Haddad, à 19h00. Office suivi d’un repas communautaire partagé. Chacun porte un plat, salé ou sucré, et on partage. Repas kasher et sans viande. Merci de privilégier les plats pouvant être mangés sans vaisselle ni couverts. 

Samedi 9 décembre 2023 au matin

Samedi matin : office de Shabbat, 10h00, avec le rabbin Philippe Haddad.

Samedi 9 décembre 2023, fin d’après-midi

Initiation à la méditation de pleine conscience, 17h00. Atelier pour adultes et enfants.

A travers un jeu de cartes simple, Agnès vous proposera une initiation à la méditation de pleine conscience à partir d’éléments du judaïsme. Offrez- vous un temps de pause ! Aucun prérequis en méditation…mais les méditants expérimentés sont aussi les bienvenus. Accessible aux enfants dès qu’ils savent lire.

Samedi 9 décembre 2023 au soir :

Hannukah, fête des lumières et victoire de la lumière contre les ténèbres

 

18h00 : Hannukah

Le rabbin Philippe Haddad de Judaïsme en Mouvement (JEM), nous rappellera l’origine de la fête, qui dure 8 jours, le miracle de la fiole d’huile consacrée, la révolte courageuse des Maccabées. Nous allumerons ensemble la troisième bougie ! Apportez vos hannukyot afin qu’une myriade de bougies nous éclaire !
Nous chanterons et célébrerons dans la joie la lumière.

18h30 – 19h15 : contes

Susana Azquinezer conte « Contes en Lumières »

Des histoires à savourer, à éveiller, à garder en mémoire !

Du rire au merveilleux, Susana conjugue l’enthousiasme sud-américain à la tendresse et l’humour juifs.  Depuis 30 ans, Susana conte, chante et rythme ses récits métissés. Militante de l’humain, elle crée un monde où se mêlent et s’exaltent le familier, le mythique, le légendaire et le comique, un monde qui n’a pas fini de faire rêver, rire et même… réfléchir.

 A partir de 19h15 – La fête de l’huile !

 Beignets, chants, bonbons et musique

Apportez vos latkes, apportez vos beignets prêts à frire, et tout autre douceur. Les beignets seront cuits sur place avec les préparations que vous aurez apportées.

Consignes :

  • Venez à l’heure pour ne pas rater l’allumage des bougies et ne pas perturber le récit des contes
  • Apporter vos Hannukyiot
  • Apporter boissons, préparations à beignets et autres douceurs
  • Venez avec vos enfants

Hannukah : ce qu’en dit Manitou

Le Rav Leon Ashkenazi, dit Manitou (1922-1996), est certainement l’un des intellectuels les plus influents dans la pensée juive francophone (et bien au-delà) de la deuxième moitié du XXème siècle. Sa pensée, à la fois profondément traditionnelle et d’une grande originalité, ne s’inscrit réellement dans aucune des grandes tendances du judaïsme contemporain et, à bien des égards, les dépasse toutes. Une partie importante de ses cours a été conservée sous forme d’enregistrements audio, et est conservée et mise à disposition de tous par Akadem. Voici celui qu’il a consacré à Hannukah.

Première partie du cours :

Deuxième partie du cours :

Source : Toumanitou

Vayishla’h ou les angoisses de Jacob – par Jean-Pierre Winter, psychanalyste

Dans la parasha Vayishla’h, Jacob, de retour de son séjour chez Laban, envoie des messagers auprès de son frère Esaü pour sonder ses intentions ; ils reviennent en lui annonçant que celui-ci vient à sa rencontre à la tête de 400 hommes. Pensant que son frère vient le tuer, Jacob sépare ses biens et sa famille en deux camps, afin qu’en cas d’affrontement, au moins une partie survive. Il prie D.ieu de lui venir en aide et envoie des présents à Esaü.

La nuit venue, il rencontre « un homme », avec lequel il lutte jusqu’au matin et qui le blesse, avant de lui annoncer que son nom sera désormais Israël, car il a lutté avec D.ieu et avec les hommes.

La rencontre avec Esaü se passe mieux que Jacob ne l’avait anticipé : les deux frères se réconcilient, et chacun s’installe dans un territoire distinct.

A Sichem, où Jacob dresse son camp, sa fille Dinah est enlevée par le prince de la ville. Siméon et Lévi persuadent les Sichémites de se circoncire pour que le mariage soit scellé. Profitant des jours de douleur consécutifs à une telle opération, ils entrent dans la ville et en massacrent la population, à la grande fureur de leur père.

Jacob retourne à Bethel, où il eut jadis le songe de l’échelle, et il y érige un sanctuaire. D.ieu se manifeste à lui et lui confirme son nouveau statut d’Israël. Peu après, Rachel meurt en donnant naissance à son second fils, Benjamin. Isaac meurt également ; Jacob et Esaü se retrouvent une fois encore pour ensevelir leur père à Hébron.

Illustration : Aliaksei LepikUnsplash

Parasha Vayetse : le long chemin vers l’intégrité – par le rabbin Philippe Haddad

Jacob fuit la colère de son frère Esaü. Il s’arrête en chemin dans un lieu appelé Louz, où lui apparaît en rêve une échelle qui touche les cieux, et que parcourent des anges. Il aperçoit au sommet l’Eternel, qui lui promet de l’accompagner en exil. A son réveil, Jacob dresse une pierre et renomme le lieu Bethel.

Jacob parvient à Haran, chez son oncle Laban, où il rencontre sa cousine Rachel, près d’un puits (comme Eliezer, qui avait rencontré Rébecca près d’un puits; mais alors que Rébecca avait donné à boire à Eliezer, c’est Jacob qui fait rouler la pierre du puits pour permettre à Rachel de boire). Jacob accepte de travailler sept ans pour Laban afin d’obtenir la main de Rachel mais après la noce, il se rend compte qu’il a été trompé et qu’il a, sans le savoir, épousé la soeur aînée de Rachel, Léa. Au prix de sept années de labeur supplémentaires, il obtient également Rachel. Mais celle-ci demeure stérile, contrairement à Léa. Les deux femmes donnent chacune à Jacob l’une de leurs servantes comme concubine. Ce n’est qu’après la naissance de dix fils et d’une fille que Jacob a enfin un enfant de Rachel : Joseph. Décidant de rentrer en Canaan, Jacob doit encore échapper à Laban, à qui Rachel a dérobé des idoles.

Illustration :  Mohamad Babayan – Unsplash

Parasha Toledot – par Manitou

Longtemps infertile, Rébecca est enfin enceinte. Mais ses enfants, des jumeaux, se battent déjà en son sein. Il lui est annoncé qu’il en sera ainsi toute leur vie, et même au-delà, au travers des peuples qui descendront d’eux. Le premier à naître, Esaü, est un chasseur vigoureux, aimé par son père Isaac. Le second, Jacob, aime l’étude et rester sous la tente, auprès de sa mère. Un jour qu’Esaü revient de la chasse affamé, il aperçoit Jacob cuisant un plat de lentilles, et les échange contre le droit d’aînesse.

Une famine advient et Isaac doit migrer chez les Philistins. Il y renouvelle le pacte avec eux et s’installe à Beer Sheva. Esaü épouse des femmes du pays, ce qui déplaît à sa mère. Isaac, sentant que la mort approche, souhaite donner sa bénédiction à Esaü mais Jacob, sur les conseils de Rébecca, usurpe sa place. Apprenant cela, Esaü se promet de tuer son frère, qui doit fuir chez son oncle Laban, frère de Rébecca.

Le cours de Manitou (1984) sur la parasha Toledot :

Illustration : Alexander Grey – Unsplash

‘Haye Sarah : le voyage de Rebecca – par le rabbin Floriane Chinsky

La parasha ‘Haye Sarah (La vie de Sarah) nous présente la mort de Sarah, à l’âge de 127 ans. Abraham achète alors la grotte de Makhpela, qu’il consacre comme caveau familial. Il donne ensuite à son serviteur Eliezer l’ordre d’aller trouver une épouse pour son fils Isaac, dans sa famille restée à Haran. Eliézer fait la connaissance de Rébecca, près du puits de Haran. Rébecca se révèle non seulement généreuse, mais également fille de Bethuel, le neveu d’Abraham. La proposition de mariage est acceptée. Les jeunes mariés se rencontrent pour la première fois lors du retour d’Eliezer en Canaan et tombent amoureux. Abraham se remarie et a d’autres enfants mais il fait d’Isaac son unique héritier. Puis Abraham lui-même meurt, à l’âge de 175 ans. Il est enseveli par ses fils Isaac et Ismael.

Illustration : Katsiaryna Endruszkiewicz – Unsplash

Parasha Vayera : quand Abraham voit – par Delphine Horvilleur

Dans la parasha Vayera, Abraham, qui vient de se circoncire, reçoit la visite de trois hommes (ou trois anges) : l’un d’eux lui annonce la naissance prochaine de son fils Isaac, les deux autres sont là pour détruire les villes de Sodome et Gomorrhe. Abraham tente d’empêcher la catastrophe et plaide pour que l’Eternel épargne les deux cités. D.ieu accepte, à condition qu’il parvienne à y trouver dix justes mais seul Loth répond à ce critère. Loth est d’ailleurs le seul à accueillir les deux anges avec hospitalité, malgré l’opposition des hommes de Sodome. Les anges permettent à Loth et à sa famille de quitter la ville avant qu’un déluge de soufre et de feu ne s’abatte sur elle. La femme de Loth, qui s’est retournée pour voir le spectacle, est changée en statue de sel. Loth et ses filles se réfugient à Sohar, dans une caverne. Les filles de Loth l’y saoulent et ont de lui deux enfants : Ammon et Moab.

Abraham va s’installer chez les Philistins, où le roi Abimelek, à l’instar de Pharaon autrefois, convoite un temps Sarah.

Isaac naît et Sarah obtient le renvoi d’Hagar et de son fils Ismaël, qui sont sur le point de mourir dans le désert, quand D.ieu leur dévoile une source d’eau. Ismaël s’installe dans le désert de Paran.

D.ieu ordonne ensuite à Abraham de «faire monter à Lui» Isaac. Abraham obéit et lie son fils sur l’autel de sacrifice; mais alors qu’il est sur le point de le tuer, un ange arrête son geste.

Illustration : Bacila Vlad – Unsplash

Paracha Lekh Lekha : Quand la vision devient bénédiction – par le rabbin Yann Boissière

La parasha Lekh Lekha marque, dans la Bible, le début de l’histoire singulière d’Israël. D.ieu appelle abram et lui ordonne de quitter sa famille et sa patrie d’origine pour se mettre en route vers Canaan. Il lui promet une grande descendance et qu’il sera une bénédiction pour l’ensemble de l’humanité. Abram obéit et quitte Haran, accompagné de sa femme Saraï et de son neveu Loth. Etablissant son campement aux térébinthes de Mamré, Abram y reçoit l’augure que le pays sera possédé par sa descendance. Une famine le pousse cependant à quitter le pays et il va s’installer en Egypte, où Saraï, qui se présente comme sa soeur, est remarquée pour sa beauté et enlevée pour être intégrée au harem de Pharaon. Grâce à elle, Abram est couvert de dons par le souverain mais D.ieu inflige de fortes plaies à Pharaon et aux siens. Comprenant le subterfuge, le roi d’Egypte reproche à Abram de n’avoir pas révélé qu’il était l’époux de Saraï et le fait conduire hors du pays avec tous ses biens. Loth quitte ensuite la tribu pour s’installer à Sodome; les souverains de la région, vassaux du roi d’Elam, se révoltent contre leur maître et sont vaincus par Elam et ses alliés. Loth fait partie du butin de guerre et Abram, à la tête d’une troupe de 318 hommes armés, part combattre les rois ennemis pour le libérer. Au retour des combats, il prélève une dîme pour Melkhisedek, prêtre du D.ieu Suprême, et restitue le reste du butin à ses propriétaires d’origine. Saraï, qui n’a toujours pas d’enfant, donne à Abram sa servante Hagar, avec laquelle il conçoit Ismaël. Abram a 99 ans quand, enfin, D.ieu se révèle une nouvelle fois à lui, le renomme Abraham, lui ordonne de se circoncire et annonce que son épouse, renommée Sarah, va lui donner un fils.

 

Photo de Rubén Bagüés sur Unsplash