Des fêtes tout au long de l'année

L’année juive est ponctuée de fêtes et de commémorations. Les fêtes juives ont chacune leur sens, leur tonalité, leurs pratiques, mais au-delà de leur diversité, elles nous amènent à nous questionner, à rencontrer l’autre et à nous réjouir d’être ensemble.

Certaines fêtes sont d’origine toraïque, d’autres sont d’origine rabbinique et certaines autres ont été instituées dans la période contemporaine.

Fêtes toraïques

Shabbat

Le Shabbat, septième jour de la semaine, célèbre la Création et la libération du peuple juif des entraves de la servitude. Il est un signe de l’alliance entre Dieu et le peuple d’Israël. C’est un jour littéralement de « cessation » : jour de repos et de prise de distance par rapport à la vie quotidienne, mais aussi jour de « délices » (oneg shabbat) pendant lequel nous pouvons échanger et renforcer les liens avec les autres, nous consacrer à la prière et à l’étude. Pendant Shabbat, nous ne cherchons pas à transformer le monde, mais à nous transformer nous-mêmes.

Les grandes fêtes

Rosh Hashana et Yom Kippour sont désignés sous le terme de Grandes Fêtes.

Rosh Hashana marque le rappel de la Création et de la naissance de l’humanité. C’est aussi, selon la Mishna, le jour du jugement, jour pendant lequel le monde passe en jugement devant Dieu. Rosh Hashana est le premier des  yamim noraïm, les dix jours « redoutables » qui mènent à Yom Kippour, dix jours de travail de mémoire et de conscience, de teshouva, de retour sur soi et de questionnement.

Yom Kippour, jour du pardon, est la journée la plus solennelle de l’année juive. C’est un jour de jeûne entièrement consacré à la prière et au rapprochement avec Dieu.

Les fêtes de pèlerinage

Parmi les fêtes d’origine toraïque, il y a aussi les trois fêtes de pèlerinage, ou shalosh regalim (les trois pieds de la tradition) : Pessa’h, Shavouot et Soukkot, durant lesquelles les Juifs montaient à Jérusalem pour faire des offrandes au Temple. Elles sont désignées par le terme ‘hag, qui marque un déplacement et une rencontre avec Dieu dans le lieu choisi par Lui. Les shalosh regalim ponctuent le rythme des saisons agricoles et commémorent des événements décisifs de l’histoire juive.

  • À Pessa’h, nous revivons la sortie d’Egypte et nous célébrons la libération des Hébreux après plus d’un siècle d’esclavage et la naissance du peuple Juif.
  • À Shavouot, nous célébrons le don de la Torah au mont Sinaï.
  • À Soukkot, nous célébrons le long cheminement qui mena les enfants d’Israël vers leur terre. Les cabanes (soukkot en hébreu) que nous construisons et dans lesquelles nous mangeons pendant sept jours symbolisent la fragilité de nos existences et la protection divine.

Fêtes rabbiniques

‘Hanouka

‘Hanouka commémore la victoire des Juifs sur l’occupant de culture grecque au IIe siècle avant notre ère. Elle symbolise la victoire des lumières sur l’obscurantisme. C’est une fête de l’espoir et de la force de l’esprit.

Tou Bishvat

Tou Bishvat, le nouvel an des arbres, célèbre la nature et rappelle l’attachement des Juifs à la terre d’Israël.

Pourim

Pourim, qui commémore la victoire des Juifs sur Haman dans la Perse du Ve siècle avant notre ère, célèbre l’identité juive et la victoire sur le mal.

Tisha Be-Av

Tisha Be-Av est un jour traditionnel de jeûne et de deuil qui commémore la destruction du premier Temple de Jérusalem en -586 et du second Temple en 70. Il rappelle aussi les tragédies qui sont arrivées au peuple juif à travers son histoire.

Fêtes contemporaines

Yom HaShoah

Yom HaShoah a été institué par le Parlement israélien en 1951 comme jour de commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie (19 avril 1943) et de la Shoah où six millions du Juifs ont péri.

Yom Haatsmaout

Yom Haatsmaout, jour de l’indépendance, célèbre l’anniversaire de la Déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948 et la centralité d’Érèts d’Israël (la terre d’Israël) dans l’identité juive.

Yom Hazikaron

Yom Hazikaron, jour du souvenir, est un jour de commémoration pour tous ceux qui sont tombés pour l’établissement et la défense de l’Etat d’Israël. Il a lieu la veille de Yom Haatsmaout.

Yom Yeroushalayim

Yom Yeroushalayim, le jour de Jérusalem, célèbre la réunification de Jérusalem au terme de la guerre des six Jours en 1967.