La Communauté du Levant

Kehilat Kedem, en hébreu, est « communauté du levant ».
Le terme Kehilat vient du mot Kahal קהל, qui signifie assemblée. La mission de KK est de rassembler et de se rassembler en faisant vivre notre Tradition dans le monde d’aujourd’hui, chacun à sa façon, dans le respect d’autrui.
קדם Kedem fait référence à l’Est : une orientation, une direction, à la fois dans l’espace et dans le temps.
C’est vers l’Est que nous nous tournons dans la prière, là où chaque matin le jour se lève, plein de renouveau, de projets et de promesses.

Kedem conjugue l’ancrage dans le passé avec l’ouverture sur le présent.
"Hadesh yamenou kekedem" (« renouvelle pour nous les jours d’autrefois ») nous rappelle à l’ancienneté de notre tradition qui perdure par son renouvel-lement.
kadima, (« en avant ») nous rappelle à notre responsabilité de bâtisseur et l’esprit d’initiative qui nous anime, «aller de l’avant », être en mouvement pour marcher « vers ».

Kehilat Kedem est membre de l’Assemblée Française du Judaïsme Libéral et de la World Union for Progressive Judaism.

L'engagement libéral de Kehilat Kedem
est constitutif de son identité

Nos valeurs

Respect de la Tradition vivante

Rigueur et innovation dans l’interprétation des textes nous rend responsable de la vitalité de notre Tradition héritée et transmise de génération en génération.

Notre communauté trouve ses racines dans près de quatre millénaires de tradition juive, incessamment commentée, tout en s’engageant dans la vie et la pensée modernes. Questionner et se questionner face aux textes et à la tradition, c’est renouveler une confiance sans faille dans les valeurs éternelles de nos textes par une attitude ouverte aux évolutions du monde moderne.

Egalité hommes-femmes

Tous, hommes et femmes, sont placés sur un plan de stricte égalité dans tous les aspects de la vie juive, cultuel comme culturel, autant que dans la direction de la communauté.

Accueil et inclusion

Accueil de tous les juifs ou souhaitant le devenir, quel que soit leur degré de pratique et de connaissances, qui désirent vivre leur judaïsme, l’approfondir et le transmettre.

Respect absolu des choix personnels. Chacun est reconnu pour ce qu’il est, dans ses orientations, son évolution, sa dynamique comme dans son histoire et ses pratiques. La reconnaissance de l’indispensable et de l’irremplaçable unicité de chacun contribue à la diversité des sensibilités qui nourrissent notre judaïsme libéral, toujours en mouvement.

Dialogue inter et intra religieux

Le dialogue intra et inter-religieux permet d’approcher notre singularité juive libérale tout en prenant notre responsabilité dans la construction de l’universel. La fraternité humaine conçue comme une communauté de destin, se construit par l’échange, le partage, le dialogue. L’approche singulière du judaïsme libéral est accessible à tous, juifs et non juifs, enfants et adultes.

Engagement dans la cité

L’éthique juive nous demande d’agir, elle nous convoque, elle nous oblige.

Elle insiste sur l’engagement personnel pour promouvoir la justice sociale Tikkoun Olam (« réparation du monde ») qui passe nécessairement par un comportement éthique avec les autres. La spiritualité du judaïsme se traduit dans une pratique qui transmet et témoigne de la vitalité des enseignements de la tradition juive dans le monde actuel : positionnement actif face au racisme et à l’antisémitisme, défense des valeurs républicaines, soutien constant à la laïcité (française), mémoire de la Shoah.

Ancrage à Israël

Notre soutien et notre défense au droit à l’existence et à la sécurité de l’État d’Israël sont indéfectibles.

Kehilat Kedem, synagogue juive libérale de Montpellier, est jeune. Elle est née en décembre 2012, sous l’impulsion de Claude Bismut et le soutien actif et sans faille de Sophie /Deborah Bismut auxquels nous rendons ici un hommage appuyé.

Nos rabbins

Sophie Bismut
Etudiante rabbin
Haim Casas
Rabbin