- Cet évènement est passé.
« Jacob Barosin, un peintre en exil », exposition
Espace Castel, Lunel
Jacob Barosin, de son vrai nom Jacob Judley est né le 3 Janvier 1906 à Riga en Lettonie alors territoire de l’empire de Russie. Après la révolution de 1917, sa famille part en Allemagne et se réinstalle à Berlin où il étudie les arts appliqués et l’histoire de l’art. Après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, lui et sa jeune épouse décident d’émigrer en France. Toutefois, en mai 1940, la police française les arrête en tant que juifs étrangers et après un internement au camp de Langlade, près de Nîmes, ils sont assignés à résidence à Lunel.
Lors de son assignation à résidence à Lunel dans les années 40 suite à son arrestation dû à son statut de juif étranger, Jacob Barosin s’est mis à dessiner et à peindre son quotidien sur un petit carnet qu’il sortait de sa poche. C’est cependant un reportage trompeur qu’il réalise sur la ville et ses environs. En effet, les couleurs vives de l’aquarelle donnent un aspect lumineux aux sujets qu’il croque, mais en vérité, les visages sont tristes et les rues de la ville sont quasiment désertes. Après la guerre, le couple va émigrer aux États-Unis, où Jacob Barosin reprendra sa vie d’artiste.
Les images que vous verrez dans cette exposition sont des agrandissements de ce précieux petit carnet qu’il a conservé pendant toute la guerre et dont sa famille a fait don à son décès en 2001, au Musée du Mémorial de l’Holocauste, à Washington.
Vernissage de l’exposition le 21 octobre 2023 à 19h