- Cet évènement est passé.
Tou Bishevat – Seder en ligne, avec Limmud Europe
Cette année, Limmud Europe consacre, à l’occasion de Tou Bishevat, deux journées en ligne à une série de lectures et de leçons présentant un champ de connaissance prolifique et pourtant peu connu en France : celui de l’histoire, de la culture et des traditions des Juifs de la Baltique. Evénement en ligne, en anglais.
Pour se joindre à l’événement, c’est ici.
Préparer le seder
Idéalement, vous devriez avoir devant vous un certain nombre de fruits. Les coutumes relatives à Tou Bishevat varient d’une communauté et d’une culture à une autre mais il y a néanmoins quelques points communs :
- Il faut des fruits de la vigne; à la fois du blanc et du rouge, que l’on parle de vin ou de jus de raisin; il en faut assez pour quatre petits verres par personne.
- Il faut des fruits issus d’arbres (voir ci-dessous);
- Et il faut des fruits de la terre d’Israël, comme précisé dans la Torah.
Pour ce qui est des fruits :
- Il faut au moins un fruit comportant un noyau dur et non-mangeable, ainsi qu’une chair tendre (olive, date, cerise, abricot…). Ce n’est pas un problème si le fruit est sec et que le noyau en a été ôté.
- Il faut au moins un fruit ou une noix comportant une coquille dure et non-mangeable et un intérieur comestible (amandes, noix, noix de coco…). Là encore, pas de problème si la coquille a déjà été retirée ou si le fruit est séché.
- Il faut au moins un fruit qui peut être mangé entièrement (figue, poire, pomme…).
- Pour les produits de la terre d’Israël : olives, figues, grenades, raisin, et tout ce qui est fait à partir d’orge ou de blé.
Prévoyez également des graines et un peu de terre ! Il est agréable, pour Tou Bishevat, de planter du persil, de la coriandre ou d’autres herbes qui pourront servir de karpas pour Pessah.
Pour en savoir davantage, voir ici.