Mon enfant n’est pas considéré comme juif. Puis-je organiser une brit-milah ou une nomination ?

Oui. Si vous avez l’intention de donner à votre enfant une éducation juive et de lui transmettre des valeurs juives, il est tout à fait possible d’organiser ce type de cérémonie. Attention, toutefois : cela ne change pas son statut halakhique. Une brit-milah ou une nomination n’ont rien à voir avec un baptême : la cérémonie est une manifestation et une affirmation de judaïté mais ne rend pas l’enfant juif s’il ne l’est pas. Il faudra passer, à l’adolescence, par un parcours de conversion/confirmation de judaïsme.

A partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant au Talmud Torah ?

A partir de sept ans.

Puis-je emmener mes enfants à l’office ?

Bien entendu. Ils sont les bienvenus. Ils ne sont pas obligés d’être sages, peuvent se contenter de participer aux chants qui leur plaisent, et à la fin, ils auront droit à de la brioche et du jus de raisin.

Mon enfant n’est pas considéré comme juif. Puis-je l’inscrire au Talmud Torah ?

Bien sûr. Les cours de Talmud Torah s’adressent à tous les enfants que leurs parents souhaitent pourvoir d’un bagage de connaissances en matière de judaïsme. Les enfants nés d’une mère non-juive et d’un père juif, en particulier, peuvent sans aucun problème suivre les cours de Talmud Torah, même si leur reconnaissance de judaïté n’a pas encore été prononcée.