Le cercle des Aubes

Le Cercle des Aubes est un cercle d’études, de réflexion et d’échanges sur le judaïsme. Notre étude s’appuie sur le texte hébreu de la paracha « Lekh lekha » (Bereshit)  que nous étudions, verset après verset, depuis 2016. Depuis, nous ne cessons de poser à notre patriarche et à notre matriarche  la question qui peut tuer : « Etes-vous Juifs Avram et Saraï ? » Cette autre question en cache une autre, sous-jacente mais encore plus  décisive : « A quoi servent les Juifs ? ».

La spécificité de notre groupe est de s’adresser à tous ceux qui s’intéressent au judaïsme d’où qu’ils viennent et où qu’ils aillent. Aucun prérequis n’est exigé.  Nous étudions à notre rythme, sans aucune autre contrainte que notre désir d’apprendre. Pour progresser,nous nous inspirons de la formule de rabbi Shimeon  Ben Zoma : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme » (C.4 – Pirkei avot).

Le cercle est animé par Gérard (Shmouel) Feldman, Juif d’origine polonaise né en France et enseignant à la retraite. Il anime aussi un cercle judéo-chrétien avec le pasteur Pierre-Alain Jacot à Lasalle (30460) à partir de la paracha Noah. Il s’inspire de la formule rapportée par Élie Wiesel dans Paroles d’étranger : « La tradition juive enseigne que ne pas transmettre une expérience, c’est la trahir. »

Informations pratiques
  • Le Cercle se tient tous les deuxièmes mardis du mois de 9h à 12h au Centre Culturel Juif – Simone Veil de Montpellier – 500 bd Antigone à Montpellier.
  • Participation libre – adhésion au CCJ demandée (35€ par adulte pour l’année – 60€ pour une famille).