Le cercle des Aubes

Le Cercle des Aubes est un cercle d’études, de réflexion et d’échanges sur le judaïsme. Notre étude s’appuie sur le texte hébreu de la paracha “Lekh lekha” (Bereshit)  que nous étudions, verset après verset, depuis 2016. Depuis, nous ne cessons de poser à notre patriarche et à notre matriarche  la question qui peut tuer : “Etes-vous Juifs Avram et Saraï ?” Cette autre question en cache une autre, sous-jacente mais encore plus  décisive : “A quoi servent les Juifs ?”.

La spécificité de notre groupe est de s’adresser à tous ceux qui s’intéressent au judaïsme d’où qu’ils viennent et où qu’ils aillent. Aucun prérequis n’est exigé.  Nous étudions à notre rythme, sans aucune autre contrainte que notre désir d’apprendre. Pour progresser,nous nous inspirons de la formule de rabbi Shimeon  Ben Zoma : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme » (C.4 – Pirkei avot).

Le cercle est animé par Gérard (Shmouel) Feldman, Juif d’origine polonaise né en France et enseignant à la retraite. Il anime aussi un cercle judéo-chrétien avec le pasteur Pierre-Alain Jacot à Lasalle (30460) à partir de la paracha Noah. Il s’inspire de la formule rapportée par Élie Wiesel dans Paroles d’étranger : « La tradition juive enseigne que ne pas transmettre une expérience, c’est la trahir. »

Informations pratiques
  • Le Cercle se tient tous les deuxièmes mardis du mois de 9h à 12h au Centre Culturel Juif – Simone Veil de Montpellier – 500 bd Antigone à Montpellier.
  • Participation libre – adhésion au CCJ demandée (35€ par adulte pour l’année – 60€ pour une famille).