Ateliers Tenou’a

L’Atelier Tenou’a, animé par Delphine Horvilleur – directrice de la rédaction de la revue Tenou’a et rabbin du Mouvement Juif Libéral de France –  « est un cercle d’étude [accueillant tous les publics] pour penser ensemble les textes de la tradition juive. C’est un moment convivial où se mêlent curiosité, dialogue et réflexion dans un esprit d’ouverture et d’échange ».

Chaque mois à Paris et une fois par an à Montpellier, Delphine Horvilleur propose une étude de textes bibliques ou talmudiques. Elle ouvre l’étude sur un thème issu de ces textes, en présente les enjeux puis nous invite à travailler/réfléchir avec notre voisin d’assemblée sur la base d’un document distribué. Nous sommes alors embarqués dans une réflexion interactive, toujours en lien avec les préoccupations morales de notre temps, en empruntant des chemins inattendus, des approches nouvelles.

En novembre 2019, le premier Atelier Tenou’a hors de Paris s’est tenu à Montpellier, témoignant du lien d’entente et d’amitié entre nos communautés libérales et leurs officiants.

Dans cet atelier sur “LE MYNIAN D’ABRAHAM”, il fut alors question de l’hospitalité d’Abraham, en comparaison avec celle de Lot et de ce que peut signifier accueillir l’autre…

Nous étions nombreux à partager ce moment de réflexion et d’échanges, hébergé dans le magnifique Temple de Maguelone.

Avec l’assouplissement des contraintes sanitaires, une nouvelle édition de l’atelier aura lieu cette année.