Naissance
Moment de bonheur pour toute la famille, la naissance est également le premier pas dans une vie juive. Nos rabbins vous accompagnent dans cet instant à la fois décisif, délicat et joyeux. Notre approche du judaïsme étant égalitaire, nous considérons la nomination de la fille (Zeved HaBat) comme tout aussi importante que la circoncision du garçon (Brit Milah).
Naissance d’un garçon
La Brit Milah, marque de l’Alliance, indique l’entrée du garçon dans la communauté et manifeste le souhait de ses parents de l’élever et de l’instruire dans la tradition juive. Elle se pratique le huitième jour après la naissance mais il est possible, en cas de nécessité médicale, de la repousser. Elle est effectuée par un mohel, médecin spécialité et habilité.
Naissance d’une fille
Pour la naissance d’une fille, la présentation à la Torah fait entrer l’enfant dans la communauté, marque le désir des parents d’élever l’enfant dans la tradition juive et annonce, d’un point de vue religieux, l’heureux événement.
La présentation se fait lors d’un office de Shabbat. Les parents sont invités à monter à la Torah avec l’enfant, qui reçoit son prénom hébraïque à cette occasion.
Questions sur la brit-milah et la nomination
Bien entendu. Contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec des personnes compétentes pour prendre en charge chacun des aspects du rituel.
Oui. Si vous avez l’intention de donner à votre enfant une éducation juive et de lui transmettre des valeurs juives, il est tout à fait possible d’organiser ce type de cérémonie. Attention, toutefois : cela ne change pas son statut halakhique. Une brit-milah ou une nomination n’ont rien à voir avec un baptême : la cérémonie est une manifestation et une affirmation de judaïté mais ne rend pas l’enfant juif s’il ne l’est pas. Il faudra passer, à l’adolescence, par un parcours de conversion/confirmation de judaïsme.
Nous contacter
Si vous souhaitez organiser une Brit Milah, ou une présentation à la Torah, merci de nous contacter par le formulaire ci-dessous.
Note : si l’un des deux parents n’est pas juif, la cérémonie peut tout de même être pratiquée. Il est cependant important de noter qu’elle ne garantit en aucune manière le statut halakhique de l’enfant.