Mariage

Dans la tradition juive, le couple est un migdash me’at : un sanctuaire, où la présence divine réside.

La première étape d’un mariage juif est appelée kiddushin (racine KDSH : saint, mais également distinct, séparé), qui sanctifie les liens du couple et rend la relation exclusive. La deuxième étape, nisuin, manifeste et formalise l’intention du couple de bâtir une vie en commun et une famille.

Le rituel du mariage religieux est organisé autour de quelques éléments majeurs : la houppa (dais), l’échange des alliances, la ketuba, les sept bénédictions, et bien sûr le verre brisé à la fin de la cérémonie.

Organiser un mariage religieux, c’est, pour le couple, manifester sa volonté de vivre en tant que famille juive et de transmettre le judaïsme. Pour les juifs libéraux, un tel engagement ne peut se concevoir que mutuel, réciproque et égalitaire, raison pour laquelle la ketuba est signée par les deux conjoints.

Questions sur le mariage juif

Combien de temps à l’avance faut-il contacter Kehilat Kedem pour organiser un mariage religieux ?

Le plus tôt est toujours le mieux. Nos rabbins ont un agenda contraint, et peuvent être très sollicités sur les périodes les plus demandées. Aussi est-il préférable de réserver un créneau à l’avance. Et si des questions de statut halakhique d’un conjoint ou de l’autre se posent, mieux vaut avoir le temps de les régler.

Le judaïsme libéral organise-t-il des mariages entre personnes juives et non-juives ?

Non. Un mariage religieux ne peut unir que deux personnes juives. Les mariages civils sont parfaitement reconnus par nos synagogues et nous n’avons aucun problème à accueillir les conjoints non-juifs de nos membres. Mais une cérémonie sous la houppa ne peut concerner qu’un couple exclusivement juif.

Si ça n’est pas votre cas et que vous souhaitez tout de même organiser un mariage religieux, il est toujours possible d’envisager une conversion en vue de mariage (ce qui est considéré comme une raison tout à fait valide d’entreprendre une conversion). Par ailleurs, rien n’oblige le mariage religieux à avoir lieu en même temps, ni même à la même période, que le mariage civil : il est par exemple tout à fait possible de l’organiser longtemps après, quand le conjoint non-juif a achevé sa conversion.

Le judaïsme libéral pratique-t-il des mariages religieux entre personnes de même sexe ?

Oui. Le mariage religieux entre personnes de même sexe est autorisé dans le judaïsme libéral, à condition que les deux conjoints soient Juifs. Tous les rabbins, cependant, ne pratiquent pas ce type d’union, chacun étant libre de sa décision personnelle et nul n’étant tenu de le faire. Plusieurs de nos rabbins pratiquent des mariages de ce type. Contactez-nous pour en savoir plus.

Qui signe la ketuba lors d’un mariage juif libéral ?

La ketubai est signée par les deux conjoints.

Nous contacter