2023
Les Juifs libéraux mangent-ils kasher ?
Oui, les Juifs libéraux respectent la kasherout. En fait, ils en ont même souvent une pratique plus exigeante que dans d’autres communautés ou tendances du judaïsme : en effet, notre conception du rapport à la Loi juive nous oblige à nous interroger en permanence sur sa signification et sa portée, et nous encourage à y intégrer les enjeux du temps où nous vivons. Le résultat dépend bien entendu de la conscience de chacun mais il est fréquent, chez les Juifs libéraux, d’ajouter des impératifs écologiques aux règles de la kasherout.
2023
Je suis d’origine juive mais n’ai pas d’idée précise de ce que cela signifie; j’aimerais en savoir davantage mais sans forcément souhaiter me convertir…
Contactez-nous. Nous pourrons en parler sans problème. Vous pourrez vous renseigner, participer à des enseignements, assister à des offices, rencontrer des membres de la communauté … bref, vous pourrez vous faire votre propre idée, et décider ensuite par vous-même, en votre âme et conscience, si votre judaïté est importante pour vous, et ce que vous souhaitez en faire.
2023
Quel est le rapport entre Kehilat Kedem et Delphine Horvilleur ?
Pour beaucoup de personnes extérieures au monde juif, Delphine Horvilleur, du fait de son exposition médiatique, est une figure connue … sans que l’on réalise parfois qu’elle appartient au judaïsme libéral, et non au judaïsme consistorien. Mais c’est, au fond, sans importance : Delphine Horvilleur contribue très largement à la diffusion des thèses du judaïsme libéral et c’est, à nos yeux, ce qui est l’essentiel. Le rapport entre elle et Kehilat Kedem est simple : Delphine Horvilleur est rabbin du mouvement Judaïsme en Mouvement, auquel Kehilat Kedem appartient. Nous rapportons régulièrement ses interventions et la recevons pour des Ateliers Tenoua’h à Montpellier. Mais nous accueillons également d’autres rabbins, hommes et femmes, appartenant au même mouvement et qui, s’ils sont moins médiatisés, ne sont pas moins intéressants pour autant.
2023
Le judaïsme libéral, ça n’est pas un vrai judaïsme…
C’est faux. Il est fréquent, chez ceux qui ne connaissent pas le judaïsme, d’avoir l’image du Juif à la Rabbi Jacob. Les personnes de ce type existent, bien entendu, mais elles ne représentent qu’une petite minorité, et ce sont plutôt elles qui sont une exception. En réalité, le judaïsme réformé constitue le courant majoritaire au sein du judaïsme mondial.