Ann-Gaëlle Attias

Ann-Gaëlle Attias a grandi dans une famille séfarade originaire du Maroc et a passé sa scolarité dans les écoles juives du consistoire. Elle y développe son goût pour l’étude juive mais se heurte souvent à une vision de la femme qui ne correspond pas à ses aspirations d’indépendance et son rêve de pouvoir pratiquer un judaïsme égalitaire. A la fin de sa scolarité, elle découvre l’existence d’un courant libéral en France dont elle ignorait tout et le rejoint avec soulagement
Professionnellement, Ann Gaelle Attias a été journaliste de presse écrite puis Reporter de télévision. Grand reporter à la rédaction nationale, elle décide au terme de vingt ans de carrière, de réorienter sa vie et de devenir rabbin. Elle entame ses études rabbinique au Leo Baeck College, école rabbinique libérale à Londres, puis soucieuse de garder un lien plus étroit avec la Halakha choisit de poursuivre son parcours au Zacharias Frankel Collège, séminaire européen du courant massorti.
Ordonnée rabbin en 2022, elle rejoint l’équipe rabbinique de JEM ouverte à tous les courants progressistes. Ann Gaelle est rabbin de l’ALJT ( Association des juifs libéraux de Toulouse) et pour l’année 2023 rabbin référent de Kehilat Kedem. .
Le Rabbin Attias plaide pour un judaïsme inclusif, égalitaire soucieux de répondre aux défis de sa génération tout en restant ancré dans la tradition et le sens des mitsvot.