Bar Mitzvah / Bat Mitzvah
A douze ans (pour les filles) ou treize ans (pour les garçons), les enfants deviennent bene mitzvah (fils ou fille des commandements) : ils parviennent donc à leur majorité religieuse.
Dès lors, ils comptent au minian, sont soumis à l’ensemble des commandements et deviennent des membres à part entière de la communauté : d’un point de vue religieux, ils sont pleinement adultes.
Ce que l’on appelle communément Bar ou Bat Mitzvah est la manifestation de ce nouveau statut et de ces nouvelles responsabilités : l’enfant revêt pour la première fois un talit et des tefilines, dirige un office, lit dans la Torah et propose un enseignement à la communauté.
La cérémonie est organisée quand les enfants sont prêts à en comprendre le sens et à assumer leurs responsabilités. La préparation prend environ 18 mois, en plus d’au grand minimum une année de Talmud Torah. Au cours de cette préparation, le jeune apprend l’essentiel des savoirs nécessaires concernant la tradition juive, la liturgie, la lecture de l’hébreu biblique.
Le soutien et l’engagement de la famille dans cette démarche sont essentiels. Une Bar ou Bat Mitzvah réussie constitue un rite de passage important, tant pour l’enfant que pour ses parents, et marque, de génération en génération, une réaffirmation de l’engagement de la famille dans le judaïsme.