Parasha Metzora : les femmes sont-elles impures ? Par le rabbin Floriane Chinsky

Dans la parasha Metzora, le texte biblique aborde les impuretés rituelles, et en particulier celles qui ont trait aux éruptions cutanées, et expose les rites nécessaires une fois la maladie disparue. Puis la parasha aborde les règles de pureté et d’impureté relatives aux écoulements génitaux ou menstruels.

Photo de Chris Lawton sur Unsplash

Pessah : quelques repères

Quelques repères pour la fête de Pessah à venir et les jours qui la précèdent :

  • la recherche du hametz se déroule à partir dimanche 21 avril 2024 au soir
  • le jeûne de premiers-nés commence le lundi 22 avril à 04h57; il s’achève avec le premier seder, à 21h27
  • même lorsqu’on n’est pas astreint au jeûne, on cesse de consommer du hametz à partir du lundi 22 avril, 11h27
  • le lundi 22 avril au soir, allumage des bougies de Yom Tov
  • mardi 23 avril : premier jour de Pessah, allumage des bougies de Yom Tov, deuxième seder (que nous célébrerons à partir de 19h00)
  • mercredi 24 avril : deuxième jour de Pessah. La fête se termine officiellement à 21h49

Cours d’introduction au judaïsme en ligne : Philippe Haddad au collège des Bernardins

MOOC des Bernardins à partir du 22 avril 2024

Le judaïsme, d’hier à aujourd’hui

Qu’est-ce que la foi d’Israël ? Comment cette foi s’appuie-t-elle sur son livre fondateur, la Bible hébraïque ? Quels liens entre l’histoire du peuple d’Israël et sa tradition religieuse ? Existe-t-il un judaïsme ou des judaïsmes ?

Ce MOOC s’adresse à des personnes non-juives, sans connaissance préalable, ou ayant des connaissances incomplètes ou par ouï-dire du judaïsme, et qui s’intéressent à la religion d’Israël, au peuple d’Israël ou à la culture d’Israël.

L’enseignant, le rabbin Philippe Haddad

Philippe Haddad est rabbin diplômé du Séminaire Israélite de France depuis 1978. Il a occupé les postes rabbiniques à Nîmes, Paris 15, et la Vallée de Chevreuse. En 2015, il rejoint le judaïsme libéral de la synagogue Copernic, en intégrant Judaïsme En Mouvement (JEM). Il a reçu le prix de l’Amitié Judéo-chrétienne de France (AJCF) en 2020. Il est l’auteur de livres de vulgarisation du judaïsme et de lectures juives des Évangiles.

Parasha Tazria : la sainteté comme vocation, par le rabbin Philippe Haddad

Dans la parasha Tazria, D.ieu décrit les lois de pureté et d’impureté concernant les femmes en couches; Il indique également les délais et les offrandes relatives à la purification passé le temps des couches. Sont également évoquées les maladies de peau portant impuretés et les rituels de purification nécessaires en ce cas.

Photo de Ramez E. Nassif sur Unsplash

Parasha Chemini : dialogue entre l’humanité et le divin, par le rabbin Delphine Horvilleur

Dans la parasha Chemini, le Mishkan est inauguré, le huitième jour après l’initiation d’Aaron et ses fils. Aaron bénit le peuple, et un feu céleste dévore les offrandes. Nadav et Abihou, les fils aînés d’Aaron, réalisent une offrande qui n’avait pas été prescrite ; un feu divin les consume et il est interdit aux kohanim de porter leur deuil. D.ieu prescrit de ne pas officier en état d’ivresse, et de consommer la chair de certaines offrandes animales. Sont ensuite énumérées plusieurs des lois de la kasherout.

Photo de Colin Davis sur Unsplash

Seder de Pessah 5784 : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions au seder de Pessah 5784 sont ouvertes !

Cette année, nous avons pris la décision de monter légèrement en gamme. Nous bénéficierons donc d’une salle différente (pour des raisons de sécurité, la localisation sera indiquée aux inscrits seulement, mais il s’agit d’une belle salle, dans Montpellier, accessible par transports en commun comme en voiture ou en vélo, et pourvue d’un parking, à quelques minutes à la fois du centre et d’une sortie d’autoroute) et d’un traiteur dont le personnel assurera un service à table. Ceci devrait rendre la soirée agréable et permettre aux bénévoles qui, chaque année et toute l’année, s’épuisent à faire fonctionner notre synagogue, de profiter de la fête sans avoir en tête le nettoyage, le rangement et les soucis logistiques habituels.

Bien entendu, cette évolution a un coût. Du fait de l’inflation, nous aurions de toute manière été contraints d’augmenter les tarifs, en comparaison à l’année dernière. Nous avons cependant tout fait pour que cette augmentation soit limitée au maximum, l’objectif restant d’être accessibles pour tous. Cette limitation permet aux membres de l’association de bénéficier d’un tarif inférieur au coût individuel moyen, et aux non-membres de bénéficier d’un prix coûtant. Il s’agit donc d’un effort financier pour Kehilat Kedem. Effort que nous ne regrettons aucunement : si notre trésorerie doit servir à quelque chose, c’est bien à assurer la célébration des fêtes.

Néanmoins, et afin de nous aider à couvrir ces coûts, nous encourageons vivement ceux de nos membres qui en ont les moyens à assortir leur inscription d’un don, qui contribuera à rendre la soirée accessible à ceux qui disposent de moins d’aisance financière.
Par ailleurs, si le coût reste prohibitif au regard de vos revenus, contacter le Bureau, afin que nous puissions trouver une solution avec vous. Absolue confidentialité assurée.

Inscriptions au seder de Pessah 5784 à Montpellier : Cliquez ici

 

Parasha Tsav : ce que symbolise le sang, par le rabbin Floriane Chinsky

Dans la parasha Tsav, après avoir détaillé à Moïse la fonction des sacrifices, D.ieu indique comment ils doivent être apportés par les kohanim, quand ils peuvent être consommés et par qui. La consommation du sang et de certaines graisses est prohibée.

Aaron et ses fils sont consacrés au service du sanctuaire et Moïse reçoit, à titre temporaire, le statut de Kohen Gadol pour faire une démonstration de la manière dont le culte doit être mené. Pendant sept jours, les nouveaux prêtres sont ainsi en apprentissage.

Photo : Joel Filipe – Unsplash

Soutenons Bring Them Home Now !

Le Forum des Familles des Otages et des Disparus (Hostage and Missing Families Forum, également connu sous le nom de Bring them home now!) a été créé juste après les attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, au cours desquelles 1300 civils ont été assassinés, et des centaines ont été pris en otage. Le Forum est basé sur le bénévolat et concentre exclusivement son activité sur le retour des otages.

Le Forum offre aux familles des otages et des disparus un soutien médical, psychologique et émotionnel et des informations régulières sur l’avancée des libérations. Il comprend des membres des familles d’otages ou de disparus, mais également des milliers de sympathisants, partout dans le monde. Les dons adressés à l’association financent des initiatives diplomatiques, médicales et légales, ainsi que des campagnes destinées à sensibiliser le public et les politiques à la cause des otages, en Israël et au-delà.

L’association ne se réclame d’aucun mouvement politique.

Comme évoqué lors de notre assemblée générale annuelle il y a deux semaines, Kehilat Kedem a décidé de lancer au sein de ses membres une campagne d’appels aux dons, afin que nous puissions, collectivement, adresser un soutien à cette association d’aide aux victimes du terrorisme et à leurs familles.

Pour participer à cette campagne : cliquez ici