Parasha Bamidbar : sommes-nous notre nom ? Par le rabbin Floriane Chinsky

Dans la parasha Bamidbar, alors que le peuple est dans le désert, D.ieu ordonne à Moïse un nouveau dénombrement et décrit la manière dont les camps doivent être organisés autour du Sanctuaire et comment elles doivent mettre en place leur ordre de marche. Il indique également, au sein des Lévites, les rôles des Kohanim et des Qehatites.

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Visions et songes dans la Bible – par Thomas Römer, du Collège de France

Visions, songes et états modifiés de conscience sont présents dans tous les textes religieux : nos prophètes, mais également, dans le christianisme, l’apôtre Paul, ou encore les visions angéliques de Mahomet. Comment la Bible parle-t-elle des visions et quelle place y donne-t-elle ?

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Musar et Kabbale : Nefesh haHayyim/L’âme de la vie, de Rabbi Haïm de Volozine (1759-1821) – Cycle d’études, avec Georges-Elia Sarfati

Le groupe d’étude et de pensée juive de Kehilat Kedem existe depuis 2020. Les personnes qui le constituent se sont rencontrées à partir d’une réflexion et d’une recherche collectives qui a choisi l’éthique du judaïsme (Musar) comme son objet principal. Après avoir porté sur les grands thèmes, ainsi que sur les principaux exercices spirituels du Mouvement du Musar de Rabbi Israel Salanter (2020-2021), nous avons ensuite fait porter le travail sur des textes d’éthique empruntés au Talmud de Babylone (2021-2022), avant de nous orienter vers des textes issus de la Kabbale (2022-2023).

L’étude se poursuit à présent, avec un nouveau cycle, à partir d’une havruta centrée sur l’ouvrage : Nefesh ha Hayyim/L’âme de la vie. Cet ouvrage est classique à plus d’un titre : d’une part parce qu’il constitue une somme dans laquelle convergent l’inspiration éthique et l’inspiration mystique, d’autre part parce qu’il représente une somme de la pensée rabbinique, enfin parce que les thèses défendues par l’auteur marquent un tournant décisif vers la modernité. Voilà désormais près de deux siècles que le maître ouvrage de Rabbi Haïm de Volozine exerce une influence fertile sur de nombreux milieux d’études, ainsi que certains des penseurs du judaïsme les plus éminents (dont Emmanuel Lévinas).

Ce nouveau cycle est une invitation à approfondir ensemble la question de l’éthique pratique du judaïsme, en allant au cœur des grandes thématiques abordées par le Nefesh ha Hayyim. Evitant l’écueil d’une approche partielle et parcellaire de ce grand texte, nous proposons d’en suivre le développement d’ensemble, en nous attachant aux passages les plus significatifs d’un ouvrage qui est, au sens fort, un traité d’éthique et de métaphysique, destiné à renouveler le rapport concret au monde ainsi qu’à l’action dans le monde.

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Chema 12 : Juifs d’Etat

Si vous ne l’avez pas encore lu, le douzième numéro de Chema, le magazine de JEM, est disponible ICI. 

Des rois de France aux Papes, de De Gaulle à la société américaine, ce numéro se penche sur les rapports entre les Juifs et la politique. Entre engagements citoyens et menace théocratique en Israël, questionnements quant à la possibilité et à la validité d’un Etat à la fois juif et démocratique et destins historiques de personnalités telles que Moïse, Esther, Issac Abravanel, David Ben Gourion, Golda Meir ou encore Volodymyr Zelensky, le sujet est vaste.

Parasha Behar-Behoukotaï : l’éthique du jubilé, par Henri Cohen-Solal, psychanalyste

Dans la parasha Behar, D.ieu donne à Moïse les règles relatives au repos de la terre et met en place le jubilé, tous les cinquante ans, au cours duquel la propriété foncière revient à la tribu et les esclaves sont libérés. Il précise également quand et comment un Hébreu peut devenir esclave et quelles sont les conditions de son traitement et de son rachat.

Dans la parasha Behoukotaï, Il décrit les bénédictions que recevront les Israélites obéissant à Ses commandements et les malédictions qui s’abattront sur eux s’ils n’y obéissent pas. Il précise toutefois que même s’ils s’éloignent de Lui, Il ne reniera pas l’Alliance.

Le livre du Lévitique s’achève sur la description des règles de consécration d’un bien au sanctuaire et les règles de transfert d’un bien consacré vers le monde profane.

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Téfilines : le secret des boîtes noires, par Julien Darmon

Que sont exactement les téfilines (ou phylactères) ? Et quel est leur lien avec la tefila (prière) ? Ces objets, assez mystérieux pour les personnes extérieures au judaïsme, ne relèvent pas seulement du folklore : ils correspondent à l’observation précise d’une mitzvah du Deutéronome. Julien Darmon, dans cette courte vidéo, présente les tefilines et indique comment les poser conformément aux usages établis.

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Shavouot : nuit d’étude avec JEM – Paris et Toulouse

Cette année, JEM organise trois nuits d’études autour de la transmission pour célébrer Chavouot 5783, qui aura lieu ce Jeudi 25 Mai. Deux de ces nuits seront retransmises en ligne.

Synagogue Beaugrenelle

Comme chaque année, à Beaugrenelle, JEM organise sa Nuit d’études devenue iconique qui durera jusqu’à l’office du matin, de 20h à 7h.

Parmi les thématiques abordées : l’art, la littérature, les histoires, l’inconscient mais aussi la cuisine, le mentorat ou encore l’intelligence artificielle.

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Synagogue Copernic

Dans la synagogue de Copernic, JEM organise une table ronde de 21h00 à 01h00 du matin. À cette occasion, Marc-Alain Ouaknin, rabbin et philosophe abordera un sujet universel « Des Mets et des mots – Transmission et nourriture ». De quoi nous donner l’eau à la bouche ! Intervention suivie d’une table ronde avec les rabbins de Copernic et Oren Giorno sur « la transmission dans tous ses états ».

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Avec la communauté de Toulouse

Soirée d’études, avec Ann-Gaëlle Attias et Haïm Casas. Inscription par mail.  Merci d’indiquer nom et prénom des personnes concernées.

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Parasha Emor, ou la science du judaïsme, par le rabbin Yeshaya Dalsace

Dans la parasha Emor, D.ieu ordonne à Moïse de dire aux kohanim les prérogatives liées à leur statut spécifique, afin de maintenir intacte leur pureté rituelle : ils doivent s’éloigner des cadavres, y compris de ceux de leurs prôches, n’épouser que des femmes vierges, ne pas officier en état d’impureté, se purifier avant de consommer des offrandes. Sont ensuite décrits les défauts qui empêcheraient une bête d’être propre au sacrifice. Le calendrier liturgique annuel est décrit, ainsi que les rites et les fêtes, puis le calendrier rituel quotidien. A la fin de la parasha, un blasphémateur est puni et les modalités d’un jugement sont exposées.

 

 

La colère dans la Bible, par Thomas Römer, du Collège de France

Colère humaine ou colère divine, pulsion de meurtre ou apanage du Tout-Puissant face aux ennemis d’Israël (et bien souvent face à Israël également), la colère a de nombreux noms dans la Bible et peut recouvrir plusieurs réalités différentes. Thomas Römer propose ici une courte analyse des différentes formes de colère biblique et de la manière dont le texte les aborde.

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Parasha Ashrei Mot – Kedoshim : le rite et l’éthique, un couple inséparable, par le rabbin Delphine Horvilleur

Après la mort des fils d’Aaron, D.ieu ordonne le rite sacrificiel de Kippur et en prescrit les offrandes. La désignation du bouc-émissaire est ainsi décrite, ainsi que son envoi à Azazel. L’idée selon laquelle la Shekhina réside dans le Saint des Saints est affirmée. L’interdit de la consommation du sang est réaffirmé.

L’inceste, les rapports sexuels en période menstruelle, l’adultère et l’homosexualité sont interdits, ainsi que diverses autres pratiques sexuelles. Ces interdits sont accompagnés de l’interdiction de la consécration des enfants à Moloch. Il est d’ailleurs rappelé que c’est parce que les Cananéens se sont livrés à ces pratiques que la terre les hait.

Puis D.ieu énumère des prescriptions, qui constituent le Code de Sainteté, et insiste sur l’amour du prochain, de soi-même, de l’étranger, et le respect dû aux anciens et aux sages.

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