Sondage : votre avis sur Kehilat Kedem

C’est la rentrée ! Pour bien finir cette année 5782 et bien préparer la suivante, Kehilat Kedem lance un petit sondage : nous aimerions en savoir plus sur nos membres, sur leurs attentes, leurs besoins, leurs envies. Nous aimerions savoir si vous désirez vous impliquer dans certaines activités, et si oui lesquelles. Peut-être avez-vous des idées, des projets, des suggestions pour la synagogue ? C’est le moment de nous en faire part.

Le questionnaire est disponible ici. 

Si remplir un questionnaire en ligne vous pose problème, n’hésitez pas à contacter la synagogue : un entretien téléphonique est également possible.

Actualité JEM – Lettre ouverte à Messieurs Olivier Faure et Julien Bayou.

Lettre ouverte à Messieurs Olivier Faure et Julien Bayou.

Vous êtes tous les deux des chefs de partis qui avez gouverné à plusieurs reprises la France au cours de ces 25 dernières années et tous deux fondateurs et dirigeants de la coalition intitulée NUPES.

Au nom de Judaïsme En Mouvement nous souhaiterions connaître et partager avec nos 12 000 adhérents et sympathisants votre avis concernant l’initiative parlementaire prise par 38 de vos collègues députés membres de la NUPES qui accuse Israël d’être un régime d’apartheid.

Ce terme qui renvoie à l’odieux système politique et juridique qui sévissait en Afrique du Sud est-il vraiment celui que vous considérez s’appliquer à Israël ?

Quelle est très précisément votre position de chef de parti qui engage le PS et EELV sur ce texte qui travestit l’histoire et la réalité d’Israël pour en faire une nouvelle fois le bouc émissaire des Nations, fidèle en cela au vieil antisémitisme de l’extrême gauche ? Il nous semble nécessaire et urgent que vous éclairiez l’ensemble de nos compatriotes.

Eu égard à la gravité de cette résolution, nous sommes nombreuses et nombreux à attendre votre réponse.
Nous vous transmettons nos plus républicaines salutations.

 

Gad Weil et Jean-François Bensahel
Co-Présidents de Judaïsme En Mouvement

Signez la pétition ici ! 

Parasha Mattot : eux et nous – par Delphine Horvilleur

Dans la parasha Mattot, Moïse parle aux chefs des tribus d’Israël. Les Israélites partent se battre contre les Midianites et font la conquête de leurs terres. Trois des tribus, constatant que ces terres sont fertiles, préfèrent s’y installer plutôt qu’en Eretz Israel. D.ieu accède à leur demande, mais à condition qu’ils participent tout de même à la conquête.

Parasha Pin’has : face à l’inéluctable, le tragique en marche – par Yeshaya Dalsace

Pour le récompenser d’avoir mis à mort les dépravés, Pin’has est fait prêtre par ordre divin. D.ieu ordonne à Moïse et à Eléazar de procéder à un nouveau compte des Israélites. Suit un passage jurisprudentiel portant sur la part d’héritage des filles dans le cas où un père meurt sans descendance mâle. Josué est ensuite officiellement désigné comme le successeur de Moïse.

Illustration : Aron VisualsUnsplash

Parasha Houkat : Moïse, héros imparfait, par Delphine Horvilleur

Dans la parasha Houkat, D.ieu ordonne à Moïse la fabrication d’une eau lustrale à partir des cendres d’une vache rousse, afin de purifier ceux qui ont été en contact avec un cadavre. Myriam décède et le peuple manque d’eau. Moïse fait jaillir une source d’un rocher mais D.ieu lui reproche d’avoir frappé le rocher de son bâton, alors qu’Il lui avait ordonné de parler à la pierre : cette violence inutile le condamne, ainsi qu’Aaron, à ne pas entrer en Terre Promise.

Le peuple s’avance vers le pays de Canaan mais les Edomites, descendants d’Esaü; bloquent le passage. Afin d’éviter un conflit, les Israélites font un vaste détour. Aaron décède et le peuple se révolte une fois de plus contre Moïse. D.ieu envoie des serpents pour punir les révoltés; leur morsure ne peut être guérie que par le Nehoushtan, le serpent d’airain de Moïse. Les Israélites continuent leur route et approchent du pays des Amoréens, qui leur interdisent également le passage et leur déclarent la guerre. Les Amoréens sont vaincus.

 

 

Illustration : Alberto RudolphiUnsplash

Kora’h ou la guerre contre la complexité, par Jean-Michel Alimi, astrophysicien

Kora’h est un lévite de la lignée de Kehath; il s’allie à Abiram et Dathan, de la tribu de Ruben, pour mener une révolte contre Moïse et Aaron. Ils soutiennent que, tout le peuple étant kadosh, l’autorité doit être partagée. Moïse en appelle au jugement de D.ieu et, à l’issue d’un double sacrifice d’encens, les rebelles sont engloutis par la terre et une peste se déclare, qui n’est apaisée que par les prières d’Aaron. Le pouvoir d’Aaron est encore renforcé par le miracle de son bâton, qui, seul, au milieu de ceux des princes, fleurit.

Illustration : Markus SpiskeUnsplash

Un millénaire de musique juive – Y-Studs A Capella

A l’occasion de la Fête de la musique, un medley, par les Y-Studs A Capella, de mille ans de musique juive. On peut en profiter pour réviser ses classiques, ou même faire quelques découvertes.

 

Les chants composant ce medley :

  • Barchu
  • Quando elray nimrod
  • Maoz Tzur
  • Ofyn Pripichek
  • HaTikvah
  • Shalom Aleich
  • Hava Nagila
  • Bei Mir Bis du sheyn
  • Ani Maamin
  • Sharm el-Sheikh
  • Am Yisrael Chai
  • Oseh Shalom
  • Yerushalaim Shel Zahav
  • If I Were A Rich Man
  • Hafachta
  • Kol HaOlam
  • Adon Olam
  • Baruch HaGever
  • Sh’hechiyanu
  • Minyan Man
  • Mashiach
  • Havdalah
  • Hanukah Song
  • Od Yavoh
  • Acheinu
  • Yachad
  • Anach Maamin
  • HaFinali Balbeli
  • Shabechi
  • V’Ohavta
  • Boiee
  • One Day
  • Vehi Sheamdah
  • Yesh Tikvah
  • Yalili
  • Et Rekod (Mahapecha Shel Simcha)
  • Hashem Melech

Pour en savoir plus sur les Y-Studs A Capella.

Parasha Chela’h le’ha: vision et témoignage devant toute réalité – par Pauline Bebe

Dans la parasha Chela’h le’ha, D.ieu fait envoyer par le peuple douze explorateurs à la découverte de la Terre Promise. Mais dix des douze explorateurs considèrent que conquérir le pays de Canaan est impossible : ils y décrivent la présence de géants monstrueux. Mais les deux autres, Caleb et Josué, assurent au contraire que la Terre Promise n’attend que les Hébreux. Le peuple, effrayé, s’en prend à Aaron, Moïse, Caleb et Josué; D.ieu menace de détruire les Hébreux et de les remplacer par une autre nation, issue de Moïse, mais celui-ci parvient à plaider la cause du peuple. L’Eternel condamne cependant la génération née en Egypte à mourir dans le désert, et décrète que seuls leurs enfants parviendront en Canaan, quarante ans plus tard.

Illustration : Andreas ChuUnsplash

Mascarade de la mémoire d’Auschwitz : anatomie de l’antisionisme universitaire – Yana Grinshpun

On ne compte plus les conférences de philosophes, linguistes, historiens, psychanalystes annulées à cause de leur non-conformité à la morale universitaire. Les médias le font savoir, certains collègues universitaires protestent, d’autres subissent en attendant l’heure du départ à la retraite. Ainsi va ce brillant monde universitaire censé produire des savoirs et former des élites intellectuelles.

Mais voilà qu’il y un point qu’on n’aime pas du tout aborder à l’université. On fait tout pour éviter de publier les travaux d’analystes du discours, d’historiens, de spécialistes des médias ou de sociologues qui montrent comment l’antisémitisme s’est travesti dans les habits humanistes et vertueux de l’antisionisme. Certains experts responsables de revues de communication et d’analyse du discours, de collections universitaires respectables font des pieds et des mains pour censurer tout travail qui montre comment pendant des décennies les médias et le système éducatif français ont construit la représentation négative d’Israël et des Juifs qui y vivent. Et qui ont revisité l’histoire de ce pays.

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Illustration : Taras ChernusUnsplash