Musar et Kabbale : Nefesh haHayyim/L’âme de la vie, de Rabbi Haïm de Volozine (1759-1821) – Cycle d’études, avec Georges-Elia Sarfati
Le groupe d’étude et de pensée juive de Kehilat Kedem existe depuis 2020. Les personnes qui le constituent se sont rencontrées à partir d’une réflexion et d’une recherche collectives qui a choisi l’éthique du judaïsme (Musar) comme son objet principal. Après avoir porté sur les grands thèmes, ainsi que sur les principaux exercices spirituels du Mouvement du Musar de Rabbi Israel Salanter (2020-2021), nous avons ensuite fait porter le travail sur des textes d’éthique empruntés au Talmud de Babylone (2021-2022), avant de nous orienter vers des textes issus de la Kabbale (2022-2023).
L’étude se poursuit à présent, avec un nouveau cycle, à partir d’une havruta centrée sur l’ouvrage : Nefesh ha Hayyim/L’âme de la vie. Cet ouvrage est classique à plus d’un titre : d’une part parce qu’il constitue une somme dans laquelle convergent l’inspiration éthique et l’inspiration mystique, d’autre part parce qu’il représente une somme de la pensée rabbinique, enfin parce que les thèses défendues par l’auteur marquent un tournant décisif vers la modernité. Voilà désormais près de deux siècles que le maître ouvrage de Rabbi Haïm de Volozine exerce une influence fertile sur de nombreux milieux d’études, ainsi que certains des penseurs du judaïsme les plus éminents (dont Emmanuel Lévinas).
Ce nouveau cycle est une invitation à approfondir ensemble la question de l’éthique pratique du judaïsme, en allant au cœur des grandes thématiques abordées par le Nefesh ha Hayyim. Evitant l’écueil d’une approche partielle et parcellaire de ce grand texte, nous proposons d’en suivre le développement d’ensemble, en nous attachant aux passages les plus significatifs d’un ouvrage qui est, au sens fort, un traité d’éthique et de métaphysique, destiné à renouveler le rapport concret au monde ainsi qu’à l’action dans le monde.