Rabbis for human rights
Rabbis for Human Rights (RHR : Rabbins pour les droits humains) est une organisation israélienne qui focalise son action sur trois sujets principaux : la situation dans les territoires de Judée-Samarie, la promotion de la justice économique et sociale en Israël, et enfin l’éducation et le dialogue interreligieux. Depuis sa fondation en 1988, le mouvement s’est, de plus, attelé à d’autres chantiers :
- L’élaboration d’une vision pratique et quotidienne de la justice, telle que conçue par la tradition juive, dans l’esprit de l’enseignement rabbinique et de l’idée selon laquelle chaque être humain a été créé à l’image de D.ieu ;
- Des actions visant à tenter de prévenir ou d’empêcher des violations des droits humains, en Judée-Samarie et plus généralement en Israël ;
- La promotion et la diffusion de la sacralité de la vie, de la justice, de l’égalité au sein de la société israélienne.
Le tout dans le cadre d’un engagement constant en faveur des valeurs et de la tradition juive.
Les membres de Rabbis for Human Rights estiment que la dignité de chacun, le droit à la vie et la protection des faibles sont au cœur de la pensée juive.
L’organisation Rabbis for Human Rights compte aujourd’hui une centaine de membres : tous sont rabbins, enseignants, étudiants rabbins, cantors ou autres responsables religieux. Ils sont issus de tous les courants du judaïsme : orthodoxes, modern orthodox, massortis, réformés, humanistes…
Rabbis for Human Rights n’est affilié à aucun parti ni organisation politique. Le mouvement est en faveur de la paix mais ne soutient aucune solution de paix particulière : pour lui, toute paix est en quelque sorte bonne à prendre, dès l’instant où elle s’inscrit dans le cadre du respect des droits et de la dignité des peuples et des individus.
En ce mois d’Elul, qui interroge la pertinence et le bien-fondé de nos actions et de nos engagements, il nous a semblé intéressant de faire connaître à nos membres Rabbis for Human Rights. Il est possible de soutenir RHR par un don (CLIQUER ICI).
Photo de Markus Spiske sur Unsplash