2025
Parasha Ki Tavo : le partage en héritage – par le rabbin Yann Boissière
Dans la parasha Ki Tavo, Moïse ordonne aux Israélites, une fois rentrées en Eretz Israel, de présenter une fois l’an au temple l’offrande des prémices des récoltes, et de procéder à une déclaration solennelle (Arami obed avi et sa suite), résumant l’histoire des Hébreux de leur origine à leur retour, sorte d’affirmation de l’inscription individuelle dans l’histoire commune. A leur arrivée, ils doivent dresser des stèles portant le texte de la Torah et proclamer sur eux-mêmes des malédictions en cas de non-respect des commandements, et des bénédictions dans le cas contraire.
Photo de Drew Murphy sur Unsplash
2025
Fêtes de Tishri 5786 : inscrivez-vous dès maintenant !
En raison des risques particuliers cette année, nous sommes contraints de renforcer notre vigilance. C’est pourquoi, afin que chacun puisse profiter des fêtes dans la sérénité; les inscriptions sont obligatoires pour chacun des événements. Nous ne serons pas en mesure d’accepter des personnes non-inscrites au préalable.
Les inscriptions se font sur le site HelloAsso. Les lieux précis et les horaires seront transmis aux personnes inscrites.
Roch HaShana (23 septembre)
Office communautaire. Office à Montpellier, quartier Nouveau Saint-Roch, suivi d’un seder (repas traiteur). Attention : en raison des délais de réservation auprès du traiteur, il ne nous sera plus possible d’accepter les inscriptions après le 20 septembre.
>>> CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE <<<
Tashlikh (24 septembre)
Le 24 septembre en fin de journée, Tashlikh et pique-nique/apéro sur la plage.
Yom Kippur (1er et 2 octobre)
Avec le rabbin Haïm Cipriani. Offices à Montpellier, quartier Nouveau Saint-Roch. Possibilité de rester sur place ou de laisser des affaires tout au long de la journée du 2, entre les offices. Inscriptions ouvertes jusqu’au 28 septembre.
>>> CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE <<<
Sukkot (10-11 octobre)
Avec le rabbin Sophie Bismut. Offices de Shabbat Sukkot, suivi, le vendredi soir, d’un repas communautaire. A Saint-Gely du Fesc, dans un jardin. Inscriptions jusqu’au 6 octobre.
>>> CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE <<<
Simhat Torah (15 octobre)
Office et fête, à Montpellier, quartier Nouveau Saint-Roch.
>>> CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE <<<
Si vous rencontrez des difficultés avec HelloAsso, merci de nous contacter en nous précisant : votre nom, le nombre de personnes qui souhaitent venir (avec leur nom et leur âge). Nous vous transmettrons un RIB, ainsi que le montant à nous virer. Dans tous les cas, une inscription préalable à l’événement sera obligatoire.
2025
Parasha Ki-Tetsé : prescriptions et transcendance, par le rabbin Jonas Jacquelin
Dans la parasha Ki Tetsé, Moïse ordonne aux Israélites de respecter certaines restrictions relatives aux prisonnières de guerre; il ajoute à cela des obligations spécifiques pour les hommes polygames et édicte des lois concernant les enfants rebelles. La parasha se poursuit avec l’obligation d’entraide, celle de sécuriser les bâtiments, l’interdiction du travestissement et les règles en lien avec les unions matrimoniales illicites. Un passage est consacré aux étrangers souhaitant se convertir, à la protection des esclaves en fuite et à l’interdiction de la prostitution et de l’usure. Puis sont abordées des lois concernant les divorces, le service militaire, la rémunération des salariés, les parts de récolte à abandonner aux pauvres, le lévirat, la justesse des poids et des mesures et enfin l’injonction d’effacer à jamais la mémoire d’Amalek.
Illustration : Mahdi Bafande / Unsplash
2025
Parasha Shoftim : un petit café avant Tishri – par Delphine Horvilleur
Dans la Parasha Shoftim, Moïse ordonne aux Israélites de désigner des juges intègres et de condamner à mort ceux qui se sont livrés à l’idolâtrie, mais seulement après un procès réel. Il indique comment le roi, quand il sera désigné, devra exercer l’autorité; il donne également des indices pour reconnaître un faux prophète et ordonne des peines spécifiques pour les faux témoins. Il établit des lois pour la guerre et des manières d’expier un crime dont le coupable est inconnu.
Illustration : Hassan Pasha / Unsplash
2025
Parasha Matot-Massé : ce contrat qui nous lie, par le rabbin Ann-Gaëlle Attias
Dans la parasha Matot-Massé, Moïse parle aux chefs des tribus d’Israël et leur transmet les ordres divins quant au respect des voeux. Les Israélites partent ensuite en guerre contre les Midianites, alliés des Moabites, et s’emparent de leurs terres. Ces terres étant riches et fertiles, les tribus de Ruben, de Gad et de Mannassé décident de s’y installer plutôt que d’avoir une part de Canaan. Leur requête est acceptée mais à condition de participer tout de même à la conquête.
Le parcours des Israélites depuis la sortie d’Egypte est rappelé dans chacune de ses étapes. Alors que le peuple approche de la frontière de Canaan, D.ieu donne à Moïse les règles de la conquête, indique les frontières de la Terre Promise et la répartition des terres et des cités entre les tribus. Des villes-refuges, où peuvent se rendre les criminels involontaires, sont également établies.
Enfin, les filles de Tzelofhad reçoivent leur part et les mariages entre tribus sont interdits afin de respecter les parts d’héritage.
Photo de Dilip Poddar sur Unsplash
2025
Parasha Pin’has : éloge de la diversité, par le rabbin Yann Boissière
Les enfants d’Israël s’installent à Chittim, où le peuple commence à fréquenter sexuellement les filles des Moabites. Elles invitent leurs amants à sacrifier à leurs divinités, et nombreux sont ceux qui cèdent à cette invitation. Les Israélites s’attachent donc à la divinité Baal-Peor et la colère de l’Eternel s’embrase contre eux.
D.ieu ordonne à Moïse de faire pendre ceux qui se sont rendus coupables de cette idolâtrie. Un Israélite souhaitant s’unir avec une midianite, Pin’has, le fils d’Eleazar (et donc petit-fils d’Aaron) s’arme d’une lance, suit le couple sous sa tente et les tue tous les deux.
Photo de Eric Prouzet sur Unsplash
2025
Parasha Balak : Nobody is perfect, par Delphine Horvilleur
Balak, roi des Moabites, fait venir à lui Bil’am, un sorcier capable de maudire Israël. Bil’am accepte la mission, mais D.ieu lui fait savoir, par l’entremise de son âne, qu’Il ne le laissera pas faire, et à chaque fois que Bil’am tente de lancer une malédiction, il adresse à Israël une bénédiction. Bil’am et Balak tentent néanmoins de se concilier l’Eternel par des offrandes, mais sans succès. Des femmes de tribus étrangère tentent les enfants d’Israël et les poussent à la débauche et à l’idolâtrie, et la maladie frappe le camp. Un prince de la tribu de Simon couche avec une femme de Midian; Pin’has transperce le couple de sa lance, ce qui met fin à l’épidémie.
Illustration : Ansgar Scheffold / Unsplash
2025
Paracha Houkat : Moïse, héros imparfait, par le rabbin Delphine Horvilleur
Dans la parasha Houkat, D.ieu prescrit à Moïse et Aaron le « décret de la Torah » et leur ordonne de fabriquer une eau lustrale, permettant de purifier un humain du contact d’un cadavre, à partir des cendres d’une vache rousse. Myriam meurt et soudain le peuple manque d’eau. Moïse en fait jaillir en frappant une roche mais D.ieu lui avait seulement ordonné de parler à la pierre; pour cela, Aaron et lui sont punis et ils n’entreront pas en terre d’Israël.
Le peuple se remet en marche mais sa route est bloquée par les Edomites et un grand détour est nécessaire. Aaron meurt et le peuple se révolte une fois de plus. D.ieu envoie contre les rebelles des serpents, dont la morsure ne peut être soignée que par le Nehoushtan, le serpent d’airain de Moïse.
Approchant du pays des Amoréens, les Israélites demandent à le traverser pacifiquement mais les Amoréens refusent et déclarent la guerre; ils sont vaincus.
Photo de James Wainscoat sur Unsplash
2025
Parasha Korah : controverse théologique, par le rabbin Yann Boissière
Dans cette parasha, le lévite Korah lance une rebellion contre Moïse et Aaron, en arguant que tout le peuple étant saint,j l’autorité ne peut demeurer entre les seules mains des deux frères. Moïse fait appel à l’Eternel et ordonne qu’Aaron et Korah apportent chacun un sacrifice d’encens, afin de voir lequel sera agréé. Korah et ses partisans sont engloutis par la terre une peste frappe le peuple; seule l’offrande d’Aaron permet d’apaiser cette punition divine. Sa préséance est encore confirmée par le fait que le bâton d’Aaron, seul parmi ceux des autres princes des tribus, fleurit.
Photo de Milada Vigerova sur Unsplash
2025
Parasha Chelah Lekha : conquérir la terre ou conquérir la liberté ? Par le rabbin Floriance Chinsky
Dans la parasha Chelah Lekha, D.ieu accepte que le peuple envoie des explorateurs, à raison d’un par tribu, afin de décrire la terre de Canaan aux israélites. Mais à leur retour, la majorité des explorateurs, à l’exception de Caleb ben Yafune et de Josué bin Noun, considèrent que la conquête est impossible et racontent des histoires effrayantes sur ce qu’ils ont vu. Les Israélites se lamentent et protestent, menaçant de lapider Moïse, Aaron, Caleb et Josué. D.ieu décide alors d’exterminer le peuple et de le remplacer par une nouvelle nation, qui descendrait de Moïse, mais Moïse plaide la cause des enfants d’israël devant Lui et parvient à obtenir leur grâce. L’Eternel décide cependant que la génération actuelle mourra dans le désert, sans passer le Jourdain.
Sont ensuite prescrites des lois de prélèvements agricoles, des lois sur le Shabbat et le devoir de porter les tzitzits pour se souvenir de toutes les mitzvot.
Photo de Maja Petric sur Unsplash