Juifs du monde arabe : pourquoi sont-ils partis ? Troisième partie
Suite du colloque que le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme a consacré en juin 2022 aux multiples exils des Juifs du monde arabe au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Première partie visible ici
Deuxième partie visible ici
Quatrième session : trajectoires tunisiennes
Séance présidée par Claude Nataf, Société d’histoire des Juifs de Tunisie
- Première partie : exil ou rapatriement ? Interpréter le départ des Juifs italiens de Tunisie (1943-1967), entre religion, politique et intimité – Martino Oppizzi, Institut d’histoire du temps présent (CNRS)
- Deuxième partie : le rôle du sionisme dans l’émigration des Juifs tunisiens – Haïm Saadoun, Université ouverte d’Israël
Cinquième session : trajectoires yéménites et irakiennes
Séance présidée par Aomar Boum, University of California, Los Angeles
- Première partie : les Juifs du Yémen et leur processus migratoire. Nouvelles perspectives – Bat-Zion Eraqi Klorman, Université ouverte d’Israël (Communication en anglais)
- Deuxième partie : le poids des tensions économiques et sociales dans le départ des Juifs du Yémen – Mark Wagner, Louisiana State University (États-Unis) (Communication en anglais)
- Troisième partie : retour à Bagdad. Elargir le cadre de la migration des Juifs irakiens – Sasha Goldstein-Sabbah, Université de Groningue (Pays-Bas) (Communication en anglais)
Illustration : Fahd Ahmed – Unsplash