Kehilat Kedem a dix ans !
Kehilat Kedem a fêté ses dix ans ! Passage à la dizaine, au YOD en hébreu !
Que nous dit le célèbre calligraphe Franck Lalou au sujet de cette toute petite lettre ?
« La plus petite lettre de l’alphabet qui les forme toutes » : c’est à partir du Yod, un point, un germe, que se déploient toutes les lettres. Qu’est-ce que le point ? Un trou, une origine ineffable, sans dimension, sur lequel repose pourtant la cohésion du monde et qui contient toutes les potentialités de développement. A partir du point, on trace une ligne, une surface, et même un cercle.
Alors oui, Yod est une toute petite lettre graphiquement parlant, 10 ans est un tout jeune âge pour une synagogue, mais l’un comme l’autre recèlent une puissance infinie de création, de renouvellement, de transformation et d’expansion. Alors oui, la toute petitesse de la lettre Yod, le tout jeune âge de Kehilat Kedem, nous invitent à une certaine humilité. Et pourtant, c’est la lettre qui renferme toute la puissance et la force de la Création ! Voilà un bel enseignement : prendre conscience de la force de notre petitesse, chacun d’entre nous, celle de Dieu aussi (le Tétragramme ne commence-t-il pas par un Yod ?), celle de notre peuple qui en dépit de son histoire souvent dramatique, est toujours là, debout, indestructible … c’est s’assurer d’un bel avenir !
Dix … le Mynian, qui signifie la communauté, les dix paroles de la Création, les dix paroles de la Révélation au Sinaï et même les dix plaies d’Égypte ; la Torah n’a de cesse de nous exhorter au perfectionnement en vue d’atteindre la sainteté, la plénitude si bien rendue par le dix.
Yod fait également référence à la main (au yad que nous utilisons pour lire dans le sefer torah comme pour mettre une distance nécessaire pour nous permettre d’interpréter toujours et toujours), la main qui fait, agit, façonne, la main tendue à l’autre, aux autres. Voilà déjà tout un programme pour notre chère association : prier, étudier, agir, accueillir et se soucier les uns des autres. Dès sa création, il y a 10 ans, ce programme était déjà inscrit dans l’ADN de Kehilat Kedem.Yod fait aussi un clin d’œil à la Connaissance « yada », une connaissance où le corps, l’âme et l’esprit sont harmonisés. La première fois que l’on parle de connaissance dans la Bible c’est pour parler d’amour, amour entre Adam et Eve !
Et quand on ajoute un yad à un autre yad, on obtient yedid, « une manière de nommer un ami, une main plus une main, l’amitié c’est une main qui tient une autre main : deux mains ensemble ».
Et pour les grammairiens novices, yod est la marque du futur, « Une lettre qui a de l’avenir » comme le dit le regretté rabbin Josy Eisenberg. C’est aussi cette ouverture au futur que signifie notre nom Kehilat Kedem qui conçoit la vie de notre communauté comme une aventure, orientée vers l’est, éclairée par la lumière qui chaque jour se renouvelle !
Il y aurait tant et tant à dire, et toujours plus à penser, au sujet cette toute petite lettre de valeur 10, et au sujet de Kehilat Kedem qui, en se rappelant de son origine regarde l’avenir avec joie, confiance et enthousiasme !
« LeHaïm » à chacun, à vous tous, et à notre belle communauté Kehilat Kedem dont la destinée est entre vos mains, chacun selon ce qu’il est et est amené à être ! Puisse-t-elle vivre jusqu’à 120 ans … au moins !
Et une excellent années 2023 à tous.
Margot Lévine,
présidente de Kehilat Kedem
Illustration : Nikhita Singhal – Unsplash