Adon olam
Au sein de Kehilat Kedem, nous avons l’habitude d’entonner Adon Olam au début de chacun de nos offices de shabbat. Ce n’est pas le cas dans toutes les synagogues mais il n’en demeure pas moins l’un des airs liturgiques les plus célèbres et les plus usités du monde juif. Voici quelques versions de cet hymne, destinées à ceux qui souhaiteraient se familiariser avec Adon Olam … ou simplement se faire plaisir en l’écoutant.
Tout d’abord une version correspondant à celle que nous chantons le plus souvent…
… puis trois alternatives que, peut-être, nous entonnerons à l’occasion…
Illustration : Marek Piwnicki – Unsplash
2022
Berechit ou l’éloge du travail – par Valérie Stessin
La parasha Berechit ouvre la Torah par la création du monde. D.ieu ordonne la création du monde et des créatures qui le peuplent en six jours. Le sixième jour, il crée un couple d’êtres humains et parachève l’oeuvre par l’instauration du shabbat. L’être humain est installé en Eden, où il reçoit une seule consigne : ne pas toucher aux fruits de l’arbre de la science du bien et du mal. Après une discussion avec le Serpent, Isha y goûte cependant et partage le fruit avec son époux. Expulsée d’Eden, l’humanité fait l’expérience de la souffrance. Du couple originel naissent deux fils : Qayn le cultivateur et Hevel l’éleveur. Lors du premier rituel religieux exécuté par les deux frères, l’offrande de Qayn n’est pas agréée, tandis que celle d’Hevel l’est. D.ieu invite Qayn à s’améliorer, mais au lieu de cela il tue son cadet et cherche à dissimuler son crime. Il est condamné à l’errance et engendre une descendance, jusqu’à Lemekh. Le couple originel a d’autres enfants, dont Seth, dont la descendance peuple la terre, bien que chaque génération, un peu plus éloignée d’Eden que la précédente, se trouve également un peu plus dégénérée. D.ieu s’afflige de Sa création et se décide à la détruire. Seul Noé trouve grâce à Ses yeux.
Illustration : Gravure Flammarion
2022
Parasha Vayele’h : le texte en éclats – par Sophie Bigot-Goldblum
Dans la parasha Vayele’h, Moïse évoque son âge et nomme Josué comme successeur. Il ordonne que tous les sept ans, Israël se rassemble pour entendre lecture de la Torah, lors de la fête de Souccot. D.ieu prédit que les Enfants d’israël ne resteront pas toujours fidèles à l’Alliance mais que la Torah ne sera pas oubliée : elle permettra même, à la fin des temps, l’achèvement de l’exil. Moïse confie le texte aux Kohanim et ordonne qu’il soit placé dans l’Arche.
Illustration : Fr. Barry Braum – Unsplash
2022
Proust et le judaïsme
Le centenaire de la mort de Marcel Proust est l’occasion de revenir sur certains aspects souvent mis de côté de la biographie de l’immense auteur. Car sa mère, née Jeanne Well, appartient à une grande famille de la bourgeoisie juive française : Marcel Proust est ainsi apparenté à Godchaux Well, Adolphe Crémieux, alors président de l’AIU et artisan du décret qui accordera la citoyenneté française aux juifs d’Algérie, fut témoin au mariage de ses parents. Si dans la Recherche du Temps Perdu, c’est Swann et non le narrateur qui est présenté comme Juif, dans la réalité, c’est bel et bien l’auteur qui était concerné par cette hérédité.
Deux conférences pour aborder ce sujet : Le premier kaddish de Proust et Un roman juif.
2022
Women Wage Peace : le mouvement israélien des femmes pour la paix
Les premières voix se sont élevées après l’opération Bordure protectrice en 2014 : celles de mères inquiètes de l’avenir réservé à leurs enfants. Ces voix sont devenues clameur, dont l’onde s’est propagée dans tout le pays, portée par les voix de femmes de toute religion et origine, religieuses et laïques, à l’image de la mosaïque des peuples d’Israël.
Elles sont aujourd’hui plus de 40 000 membres de WWP et tellement d’autres sympathisantes. Et pourtant elles sont si peu entendues, si peu écoutées par ces hommes qui nous gouvernent, en Israël comme en Palestine.
Que réclament elles ces voix d’aussi inentendables ? Tout simplement le droit pour les prochaines générations d’israéliens et de palestiniens à vivre en paix. Elles exigent le retour à la table des négociations. Pas de position a priori sur la solution au conflit mais la certitude que la solution est dans le dialogue politique.
Ce mouvement, dans sa diversité, le démontre : il est possible et joyeux de vivre ensemble !
Cet après-midi sera consacré au mouvement WWP, à son combat et ses succès en présence de représentantes du mouvement. Ce n’est pas un débat sur le conflit israélo-palestinien, dont les origines multiples et complexes ne feront pas l’unanimité, mais plutôt un échange sur la nécessaire implication des femmes dans la recherche de solutions de paix dans un acte de relais d’une parole rare et de solidarité.
Bienvenue, Marhaban, Baruch haba, welcome !
En savoir plus sur le mouvement Women Wage Peace.
Télécharger le programme de la journée
2022
Parasha Ki Tavo : une élection partagée, par Yeshaya Dalsace
Dans la parasha Ki Tavo, Moïse ordonne aux Enfants d’Israël de présenter les prémices des récoltes une fois l’an et de déclarer solennellement l’histoire du peuple depuis ses origines jusqu’à l’entrée en Terre Promise à la traversée du Jourdain. Ils doivent, dès leur arrivée, dresser des pierres levées portant le texte de la Torah et y réaliser des offrandes. Les tribus devront ensuite se séparer en deux groupes et appeler mutuellement des malédictions en cas de non respect des commandements et de désobéissance à D.ieu.
Illustration : Juli Kosolapova – Unsplash
2022
Cycle de cours : initiation à la cabbale, avec Georges-Elia Sarfati
Etudier pour se transformer, avec Georges Elia Sarfati
Docteur en études hébraïques et juives (Université de Strasbourg)
Membre de la Société des Études Juives
Les Maximes des Pères enseignent que « Moïse a reçu la Loi sur le Sinaï et l’a transmise à Josué., etc. » La kabalah désigne la réception de la partie mystique de la Torah. Dans la tradition rabbinique, ses enseignements reçoivent le statut du « sod » (secret).
Cette série de 7 rencontres thématiques propose une initiation fondée sur un choix de textes qui s’échelonnent sur plusieurs siècles.
Nous suivrons certaines des perspectives de la tradition ésotérique d’Israël, en dégageant ce qui fait l’invariant de la Sagesse hébraïque : la recherche de la présence divine, accomplie dans la relation humaine comme éthique première.
Afin que notre activité soit bénéfique dans l’ordre de la compréhension pratique des contenus, cette transmission se fait en ateliers, cela suppose une participation effective de chacune et de chacun, a minima une préparation personnelle du texte, au mieux un dialogue en binôme avant chaque rencontre.
Ce cycle est ouvert à tous.
Rythme de rencontres : les 2èmes et 4èmes dimanches de chaque mois, de 18h00 à 20h00
Tarifs
– cycle (7 séances) tarif adhérents KK : 90 €
– cycle (7 séances) tarif non adhérents KK : 120 €
– séance à l’unité adhérent KK : 15 €
– séance à l’unité non adhérent KK : 20 €
En cas de difficulté financière, merci de vous mettre en contact avec Margot.
Inscriptions ici :
2022
Cotisations & dons
Cotisations 2022
Chères amies et chers amis de Kehilat Kedem,
Cette année, dans la continuité de nos échanges avec les autres communautés juives libérales de Montpellier, de France et du monde (Israël, Autriche, Espagne, Italie …), est marquée par notre nouveau partenariat avec Judaïsme en Mouvement (JEM). Cette évolution nous a naturellement amené à réfléchir à notre politique de cotisations : faire vivre notre association en faisant profiter nos membres de toutes nos activités, y compris celles proposées par JEM, dans un souci d’équité, afin que le coût réel de la cotisation soit le même pour toutes et tous.
Désormais, la cotisation versée à Kehilat Kedem comprend une partie qui va directement à Kehilat Kedem et une autre qui est reversée à JEM, vous rendant ainsi de droit, membres de chacune des deux associations, avec la possibilité de participer à tous les événements payants à des tarifs préférentiels.
Le montant des cotisations pour l’année 2022 est donc le suivant :
- Tarif Individuel, pour les personnes imposables : 200 €, soit avec la réduction fiscale de 66% liée à la délivrance d’un formulaire CERFA par KK, 68 €, soit un coût réel de 5,66 € / mois
- Tarif famille, pour les personnes imposables : 375 €, soit avec la réduction fiscale de 66% liée à la délivrance d’un formulaire CERFA par KK, 127,50 €, soit un coût réel de 10,52 € / mois
- Tarif Individuel, pour les personnes non imposables : (sur présentation d’un justificatif de non-imposition) : 68 €, soit 5, 66 € / mois
Ce règlement couvre l’année civile entière, qui comme à l’habitude, s’étale du 1er janvier au 31 décembre.
Modalités de règlement : Paiement complet au plus tard au 30 novembre 2022, pour être considéré membre de Kehilat Kedem cette année.
- Vous pouvez payer au moment de l’année qui vous convient le mieux, en plusieurs fois ou par prélèvements mensuels ou trimestriels. Nous vous encourageons à procéder à des prélèvements automatiques pour vous et nous faciliter la gestion de la trésorerie.
- Le règlement se fait
– par chèque : à l’ordre de SLM KEHILAT KEDEM et à l’adresse suivante
MR REVERSAT JEAN-MARIE
440 AVENUE ABBE PAUL PARGUEL
34090 MONTPELLIER
– ou par virement à l’ordre de la synagogue libérale de Montpellier, Kehilat Kedem
Fêtes de Tichri
2022
Souccot approche ! Un appel aux membres de Kehilat Kedem
A l’approche de Souccot, Kehilat Kedem lance un appel à ses membres : disposez-vous d’un grand balcon ou d’un jardin pouvant recevoir une soucca ? Et êtes-vous disposé à y accueillir la communauté pour une soirée ? Si c’est le cas, merci de contacter le conseil d’administration pour organiser tout cela !