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Lever de soleil

Parasha Bereshit : tentation et responsabilité, par le rabbin Gabriel Fahri

22/10/2024
Bonnie Buckner
Parasha & haftarah de la semaine, Vidéos & audios
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Première parasha de la Torah, Bereshit met en scène la création par D.ieu du monde et des créatures qui le peuplent, dont le premier couple de l’humanité. D.ieu parachève Son oeuvre par l’instauration du Shabbat. L’être humain est placé dans le Gan Eden, avec un seul commandement : ne pas toucher aux fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Sur les conseils du Serpent, Isha y goûte cependant et en fait goûter à son mari Ish. Ils sont tous deux expulsés du jardin d’Eden. Plus tard, leurs deux enfants, Qayn et Hevel, consacrent des offrandes à l’Eternel. Le sacrifice de Qayn n’étant pas agréé alors que celui de son frère l’est, Qayn tue Hevel et l’enterre, refusant d’assumer ses fautes. Qayn est condamné à l’errance. Le couple originel a d’autres enfants, dont Seth. Les générations se succèdent, chacune s’éloignant davantage de la perfection originelle. D.ieu s’afflige et décide d’effacer Sa création de la surface de la terre. Mais Noah trouve grâce à Ses yeux.

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15octobre
2024

Sukkot et Simhat Torah : cours du rabbin Yann Boissière

15/10/2024
admin
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02octobre
2024

Parasha Ha’azinou : l’ultime testament, par le rabbin Yann Boissière

02/10/2024
admin
Parasha & haftarah de la semaine
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Avant-dernière section de lecture de la Torah, la parasha Haazinou nous présente Moïse qui, dans un long poème, s’adresse aux cieux et à la terre pour les prendre à témoin de la justice divine. Il encourage le Peuple à se souvenir des bienfaits de l’Eternel et de s’en montrer reconnaissant, tout en rappelant les malédictions qui s’abattraient sur les transgresseurs. Il fait plusieurs allusions à la fin des temps et met en place une perspective eschatologique. Puis D.ieu lui ordonne de gravir le mont Nébo, où il doit mourir.

Illustration : Sam Schooler – Unsplash

Haazinou
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25septembre
2024

Nouveau cycle de cours de Georges-Elia Sarfati

25/09/2024
admin
Dernières nouvelles
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Cycle d’étude sur la pensée du Hazon Ish

Le cercle d’étude de Kehilat Kedem poursuit ses activités. En cette nouvelle rentrée, après une longue et fructueuse période consacrée au maître-livre de Rabbi Haïm de Volzine – Nefesh hayaïm/L’âme de la vie, nous poursuivons notre cheminement et notre réflexion au sein de la pensée juive, en abordant un ouvrage majeur de la pensée contemporaine : Emouna Oubitahon/Foi et Confiance. Son auteur, le Rav Abraham Yeshayahu Karelitz (1878-1953), qui fut un interlocuteur de David Ben Gourion, pour les questions de culture et de société, propose dans ce court traité, rédigé dans les premières années de l’État d’Israël, une vision originale de la notion de emouna (croyance vs foi), comme principe-racine d’un vécu spirituel et terrestre marqué par la force de la bitah’on (confiance). Au-delà d’une analyse psychologique, appuyée sur les sciences profanes, le Hazon Ish pose à nouveau frais la question du statut de l’étude de la Torah dans le monde d’après-guerre, au lendemain de la Shoa. Renouant avec les inspirations majeures du monde talmudique et halakhique, mais aussi des enseignements hérités du Mouvement du Musar (prononcé : « moussar »), ce sage de notre temps aborde et entend résoudre le problème du perfectionnement spirituel dans un monde menacé de déracinement. Le déroulement de l’étude se fonde sur une pédagogie active qui valorise le dialogue ainsi que la prise de parole personnelle.

[1] La référence de notre étude : Hazon Ish, Croyance et confiance. Emounah Oubita’hon. Traduit de l’hébreu et annoté par René Gutman. Préface de Georges-Elia Sarfati, Paris, L’Harmattan, Col. « Quête du sens », 2024.

Georges-Elia Sarfati
Professeur des universités
Docteur en études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg
Membre de la Société des Etudes Juives

 

>>> INSCRIPTIONS ICI

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25septembre
2024

Parasha Nitzavim-Vayelekh : la permanence, c’est le renouveau – par le rabbin Floriane Chinsky

25/09/2024
admin
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Dans la parasha Nitzavim, Moïse parle aux Israélites : il renouvelle l’Alliance, tout en promettant à ceux qui violeraient le pacte un destin semblable à celui de Sodome et Gomorrhe. Mais il promet également que même les exils auront une fin et il dessine une perspective eschatologique, dans laquelle D.ieu ramènera son peuple vers la Terre Promise et la joie. Il affirme que la Torah n’est ni dans les cieux, ni dans la mer mais qu’elle peut être accomplie sur la terre. L’Homme est libre de choisir le bien ou le mal, la vie ou la mort. Mais il se doit de choisir la vie.

Illustration : Rodrigo Rodriguez – Unsplash

Nitsavim
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19septembre
2024

Parasha Ki Tavo : le partage en héritage – par le rabbin Yann Boissière

19/09/2024
admin
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Dans la parasha Ki Tavo, Moïse ordonne aux Israélites, une fois rentrées en Eretz Israel, de présenter une fois l’an au temple l’offrande des prémices des récoltes, et de procéder à une déclaration solennelle (Arami obed avi et sa suite), résumant l’histoire des Hébreux de leur origine à leur retour, sorte d’affirmation de l’inscription individuelle dans l’histoire commune. A leur arrivée, ils doivent dresser des stèles portant le texte de la Torah et proclamer sur eux-mêmes des malédictions en cas de non-respect des commandements, et des bénédictions dans le cas contraire.

Photo de Drew Murphy sur Unsplash

Deutéronome
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09septembre
2024

Parasha Ki-Tetsé : comment traiter un enfant rebelle ? – par le rabbin Delphine Horvilleur

09/09/2024
admin
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Dans la parasha Ki-Tetsé, Moïse ordonne aux Israélites de respecter un certain nombre de restrictions relatives aux captives de guerre. Il énonce les obligations pesant sur les hommes polygames, les lois du fils rebelle, l’obligation de solidarité et celle de mettre un parapet au toit de sa maison. Il interdit le travestissement, indique les règles d’unions illicites et précise comment agir vis-à-vis des Moabites, des Ammonites et des Egyptiens qui souhaiteraient se convertir. Il expose comment maintenir la pureté du camp et protéger les esclaves fugitifs. Il interdit la prostitution et l’usure entre Israélites, prescrit les lois de divorce, les dispenses de service militaire pour les jeunes mariés. Sont également abordées les lois relatives aux salariés, au lévirat, aux tribunaux. Enfin, Moïse ordonne d’effacer le souvenir d’Amalek.

Photo de Smit Patel sur Unsplash

 

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03septembre
2024

Parasha Shoftim : le maître du lieu, par le rabbin Floriane Chinsky

03/09/2024
admin
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Dans la parasha Shoftim, Moïse détaille de nombreux conseils et préceptes concernant ceux qui exercent le pouvoir : il encourage les enfants d’Israël à nommer des juges intègres et à condamner les idolâtres, mais seulement suite à un procès. Il indique comment un roi devrait exercer le pouvoir et comment reconnaître un faux prophète et le punir. Il établit le principe des villes-refuges, indique les peines pour les faux témoins, établit le droit de la guerre et décrit comment doit être traité un meurtre quand le coupable reste inconnu.

Photo de Shirly Niv Marton sur Unsplash

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02septembre
2024

Fêtes de Tishri 5785 : inscrivez-vous dès maintenant !

02/09/2024
admin
A la Une, Dernières nouvelles
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En raison des risques particuliers cette année, nous sommes contraints de renforcer notre vigilance. C’est pourquoi, afin que chacun puisse profiter des fêtes dans la sérénité; les inscriptions sont obligatoires pour chacun des événements. Nous ne serons pas en mesure d’accepter des personnes non-inscrites au préalable.

Les inscriptions se font sur le site HelloAsso. Les lieux précis et les horaires seront transmis aux personnes inscrites.

Roch HaShana (2 octobre)

Avec le rabbin Haïm Casas. Office à Montpellier, quartier Nouveau Saint-Roch, suivi d’un seder (repas traiteur). Attention : en raison des délais de réservation auprès du traiteur, il ne nous sera plus possible d’accepter les inscriptions après le 27 septembre.
>>> CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE <<<

Tashlikh : le 3 octobre en fin de journée, en centre-ville de Montpellier, toujours avec le rabbin Haïm Casas.

Yom Kippur (11-12 octobre)

Avec le rabbin Haïm Cipriani. Offices à Montpellier, quartier Nouveau Saint-Roch. Possibilité de rester sur place ou de laisser des affaires tout au long de la journée du 12, entre les offices. Inscriptions ouvertes jusqu’au 9 octobre.
>>> CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE <<< 

Sukkot (18-19 octobre)

Avec le rabbin Sophie Bismut. Offices de Shabbat Sukkot, suivi, le vendredi soir, d’un repas communautaire. A Saint-Gely du Fesc, dans un jardin. Inscriptions jusqu’au 16 octobre.
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Simhat Torah (23 octobre)

Avec le rabbin Haïm Cipriani. Office et fête, à Montpellier, quartier Nouveau Saint-Roch.
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Si vous rencontrez des difficultés avec HelloAsso, merci de nous contacter en nous précisant : votre nom, le nombre de personnes qui souhaitent venir (avec leur nom et leur âge). Nous vous transmettrons un RIB, ainsi que le montant à nous virer. Dans tous les cas, une inscription préalable à l’événement sera obligatoire.

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Kehilat Kedem s’inscrit dans le mouvement du judaïsme réformé. Notre synagogue vous accueille quelles que soient vos convictions, vos préférences personnelles, votre vie privée ou votre niveau de pratique religieuse. Elle propose un vaste éventail d’activités, ouvertes à tous. Kehilat Kedem est membre de la WUPJ et de Judaïsme en Mouvement (JEM).

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