2024
Parasha Chemini : dialogue entre l’humanité et le divin, par le rabbin Delphine Horvilleur
Dans la parasha Chemini, le Mishkan est inauguré, le huitième jour après l’initiation d’Aaron et ses fils. Aaron bénit le peuple, et un feu céleste dévore les offrandes. Nadav et Abihou, les fils aînés d’Aaron, réalisent une offrande qui n’avait pas été prescrite ; un feu divin les consume et il est interdit aux kohanim de porter leur deuil. D.ieu prescrit de ne pas officier en état d’ivresse, et de consommer la chair de certaines offrandes animales. Sont ensuite énumérées plusieurs des lois de la kasherout.
Photo de Colin Davis sur Unsplash
2024
Seder de Pessah 5784 : les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions au seder de Pessah 5784 sont ouvertes !
Cette année, nous avons pris la décision de monter légèrement en gamme. Nous bénéficierons donc d’une salle différente (pour des raisons de sécurité, la localisation sera indiquée aux inscrits seulement, mais il s’agit d’une belle salle, dans Montpellier, accessible par transports en commun comme en voiture ou en vélo, et pourvue d’un parking, à quelques minutes à la fois du centre et d’une sortie d’autoroute) et d’un traiteur dont le personnel assurera un service à table. Ceci devrait rendre la soirée agréable et permettre aux bénévoles qui, chaque année et toute l’année, s’épuisent à faire fonctionner notre synagogue, de profiter de la fête sans avoir en tête le nettoyage, le rangement et les soucis logistiques habituels.
Bien entendu, cette évolution a un coût. Du fait de l’inflation, nous aurions de toute manière été contraints d’augmenter les tarifs, en comparaison à l’année dernière. Nous avons cependant tout fait pour que cette augmentation soit limitée au maximum, l’objectif restant d’être accessibles pour tous. Cette limitation permet aux membres de l’association de bénéficier d’un tarif inférieur au coût individuel moyen, et aux non-membres de bénéficier d’un prix coûtant. Il s’agit donc d’un effort financier pour Kehilat Kedem. Effort que nous ne regrettons aucunement : si notre trésorerie doit servir à quelque chose, c’est bien à assurer la célébration des fêtes.
Néanmoins, et afin de nous aider à couvrir ces coûts, nous encourageons vivement ceux de nos membres qui en ont les moyens à assortir leur inscription d’un don, qui contribuera à rendre la soirée accessible à ceux qui disposent de moins d’aisance financière.
Par ailleurs, si le coût reste prohibitif au regard de vos revenus, contacter le Bureau, afin que nous puissions trouver une solution avec vous. Absolue confidentialité assurée.
Inscriptions au seder de Pessah 5784 à Montpellier : Cliquez ici
2024
Parasha Tsav : ce que symbolise le sang, par le rabbin Floriane Chinsky
Dans la parasha Tsav, après avoir détaillé à Moïse la fonction des sacrifices, D.ieu indique comment ils doivent être apportés par les kohanim, quand ils peuvent être consommés et par qui. La consommation du sang et de certaines graisses est prohibée.
Aaron et ses fils sont consacrés au service du sanctuaire et Moïse reçoit, à titre temporaire, le statut de Kohen Gadol pour faire une démonstration de la manière dont le culte doit être mené. Pendant sept jours, les nouveaux prêtres sont ainsi en apprentissage.
Photo : Joel Filipe – Unsplash
2024
Purim est-elle la fête la plus importante du judaïsme ? – par le rabbin Floriane Chinsky
A l’approche de Purim, une réflexion quant à cette fête, par le rabbin Floriance Chinsky.
2024
Soutenons Bring Them Home Now !
Le Forum des Familles des Otages et des Disparus (Hostage and Missing Families Forum, également connu sous le nom de Bring them home now!) a été créé juste après les attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, au cours desquelles 1300 civils ont été assassinés, et des centaines ont été pris en otage. Le Forum est basé sur le bénévolat et concentre exclusivement son activité sur le retour des otages.
Le Forum offre aux familles des otages et des disparus un soutien médical, psychologique et émotionnel et des informations régulières sur l’avancée des libérations. Il comprend des membres des familles d’otages ou de disparus, mais également des milliers de sympathisants, partout dans le monde. Les dons adressés à l’association financent des initiatives diplomatiques, médicales et légales, ainsi que des campagnes destinées à sensibiliser le public et les politiques à la cause des otages, en Israël et au-delà.
L’association ne se réclame d’aucun mouvement politique.
Comme évoqué lors de notre assemblée générale annuelle il y a deux semaines, Kehilat Kedem a décidé de lancer au sein de ses membres une campagne d’appels aux dons, afin que nous puissions, collectivement, adresser un soutien à cette association d’aide aux victimes du terrorisme et à leurs familles.
Pour participer à cette campagne : cliquez ici
2024
Les oreilles d’Haman (Hamantaschn)
Les oreilles d’Haman (ou Oreilles d’Aman, ou Hamantashn, ou Oznei Haman) sont préparées uniquement pour la fête de Purim. Elles sont attestées au moins depuis la Renaissance mais remontent sans doute au Moyen-Âge.
L’origine des oreilles d’Haman n’est pas très claire : comme souvent, plusieurs explications concurrentes existent. Bien sûr, il peut s’agir d’une volonté de détruire symboliquement le méchant de l’histoire, à qui, après tout, on casse déjà les oreilles ; mais derrière cette explication simpliste, se trouvent d’autres éléments symboliques. En effet, les oreilles d’Haman sont un gâteau qui « cache » son contenu ; or la dissimulation et le jeu des apparences trompeuses est l’un des thèmes importants de Purim : dans l’histoire d’Esther, plusieurs révélations d’identité ont lieu, plusieurs changements de statut, et ainsi de suite. La farce sucrée et fruitée dissimulée par le gâteau pourrait aussi représenter le rôle de D.ieu dans l’histoire d’Esther : Il n’y est en effet jamais nommé mais Se dissimule derrière le hasard et les coïncidences.
Le nom peut aussi venir d’un simple hasard linguistique : l’article hébraïque Ha, auquel on aurait accolé le yiddish Mohn, qui désigne la graine de pavot, qui faisait partie de la recette ancienne. Une légende médiévale affirmait en effet que lorsqu’elle se trouvait au harem du roi, Esther observait la kasherout en ne se nourrissant que de graines de pavot et de fruits.
Recette des oreilles d’Haman
Les oreilles d’Haman se préparent en quatre temps : la pâte sablée, la garniture, puis l’assemblage du tout et la cuisson.
Ingrédients pour la pâte sablée
- 250g de farine
- 125g de margarine (ou de beurre si le repas ne doit pas comporter de viande)
- 100g de sucre
- 1 ou 2 sachets de sucre vanillé
- 1 œuf
- 1 demi-sachet de levure chimique
- Une pincée de sel
- Optionnel : un peu de sucre-glace pour la finition
Ingrédients pour la garniture
C’est variable. On peut mettre de la confiture si on le souhaite, ou du confit de fruits. Pour ma part, je mets :
- Environ 250g de fruits séchés (dates, abricots secs, figues, pruneaux, raisins, en proportions à peu près égales)
- Une grosse pincée de cannelle
- Une pincée de graines de pavot
- 20 à 30 g de cerneaux de noix concassés ou de noisettes concassées
- 10g de pignons de pin
- Optionnel : amandes effilées
Préparation des oreilles d’Haman
- Battre l’œuf dans un saladier ; ajouter le sucre et le sucre vanillé.
- Ajouter la levure, le sel puis la farine ; incorporer avec une cuillère en bois, en tournant régulièrement.
- Ajouter avec les doigts la margarine, en sablant l’ensemble, puis malaxer plusieurs minutes pour obtenir une pâte homogène.
- Laisser reposer au réfrigérateur, 45 minutes au moins.
- Pendant ce temps, préparer la garniture : déposer les fruits séchés dans un saladier ; s’assurer qu’il ne reste aucun noyau, puis les couper en gros morceaux ; ajouter la cannelle et mixer l’ensemble ; si le mélange est trop sec, ajouter un peu d’eau ou même de sirop d’érable ou de miel très liquide. Une fois l’ensemble à peu près homogène, ajouter les noix, les pignons de pin (qui peuvent avoir été torréfiés et pilés) et le pavot. Bien mélanger.
- Sortir la pâte de réfrigérateur. L’étendre au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail. Elle doit être fine.
- Découper des cercles à l’emporte-pièce ou avec un grand verre.
- Garnir chaque cercle d’une cuillerée de garniture et rabattre trois côtés pour former un triangle.
- Optionnel : ajouter quelques amandes effilées sur la garniture qui dépasse du triangle.
- Disposer les triangles sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Mettre au four 20 minutes environ, à 180°C (Thermostat 6).
- A la sortie du four, laisser refroidir cinq minutes, puis saupoudrer d’un peu de sucre-glace.
2024
Parasha Pekude : à qui appartient le sacré ? par le rabbin Floriane Chinsky
Dans la parasha Pekude, dernière du livre de l’Exode, est dressé l’inventaire des matières destinées à la construction du Tabernacle. La parasha décrit ensuite la création des vêtements sacerdotaux, celle du sanctuaire et la consécration des Kohanim. Enfin, la gloire divine Se manifeste dans le sanctuaire achevé.
Photo de @felipepelaquim sur Unsplash
2024
Parasha Vayakhel : à l’ombre des créateurs, par le rabbin Delphine Horvilleur
Dans la parasha Vayakhel, Moïse rassemble le peuple et leur définit l’ordonnance du Shabbat, puis organise les offrandes destinées au Tabernacle. Les éléments du sanctuaire mobile sont confectionnés.
Photo de Damian Denis sur Unsplash
2024
Parasha Ki Tissa : faute de patience, par le rabbin Philippe Haddad
Dans la parasha Ki Tissa, D.ieu ordonne à Moïse de recenser les Israélites et de lever un impôt. Il lui décrit la vaisselle rituelle destinée aux ablutions des prêtres et la préparation de l’huile et de l’encens pour le sanctuaire. Il désigne également les artisans pour les travaux du sanctuaire et réitère l’exigence de l’observation du shabbat. Le peuple, ne voyant pas Moïse redescendre du Sinaï, demande à Aaron de créer un dieu qui remplacera Moïse. Descendant de la montagne, Moise découvre le Veau d’Or et brise les tables de la Loi. Il ordonne aux Israélites restés fidèles à l’Eternel (et en particulier la tribu de Lévi) de massacrer les idolâtres. D.ieu déclare alors qu’Il ne résidera plus parmi le peuple; Moïse plaide pour l’expiation des fautes commises, et D.ieu l’entend. Il lui révèle Sa gloire et Ses attributs de miséricorde, puis réitère plusieurs commandements. Moïse passe quarante jours et quarante nuits de plus sur le mont Sinaï, où il grave de nouvelles tables de la Loi. Lorsqu’il descend, son visage rayonne et il doit porter un voile.
Photo de Tobias Schmücker sur Unsplash
2024
Kehilat Kedem a besoin de vous !
A l’approche de l’assemblée générale annuelle, quelques rappels utiles :
Comme chaque année, une partie du Conseil d’Administration est appelée à être renouvelée. Les candidats seront élus par l’assemblée générale. Faute de candidats, le CA actuel pourra, en cours d’année, désigner qui il souhaite afin de compléter ses rangs.
Conditions de candidature
Pour pouvoir être candidat au CA, il faut :
- Être majeur
- Être membre de l’association, à jour de ses cotisations
- Être juif, au sens halakhique du terme
- Ne pas avoir de conjoint déjà membre actuel du CA
- Souhaiter s’engager pour la communauté
- Et, bien entendu, avoir conscience de ce à quoi on s’engage…
Ce à quoi on s’engage
Les membres du Conseil d’Administration :
- Elisent le Bureau
- Se réunissent régulièrement, afin de suivre ensemble les différents sujets en cours ; à l’heure actuelle, le rythme est de deux réunions par mois, en présence ou en distanciel, selon les possibilités. Les modalités précises de réunion seront bien entendu à définir, lors d’une première réunion du nouveau CA, après l’AG.
- Prennent chacun en charge une mission spécifique, dont ils sont responsables en particulier. Voir plus bas.
Ce que vous pouvez faire pour Kehilat Kedem (même hors du CA)
Kehilat Kedem ne fonctionne que grâce à l’énergie et à la bonne volonté de ses membres. Nos possibilités d’action sont définies et limitées par ce que nos bénévoles peuvent et souhaitent faire, et par le temps qu’ils sont en mesure de consacrer à la communauté. Voici quelques-unes des missions qui contribuent au bon fonctionnement de Kehilat Kedem. Chaque membre du CA prend en charge une ou plusieurs de ces missions mais tout membre de Kehilat Kedem peut également y contribuer. Que vous comptiez ou non vous porter candidat au CA, n’hésitez pas à faire connaître votre intérêt, si vous souhaitez vous investir dans l’une de ces missions.
La liste qui suit est non exhaustive mais donne une idée générale des tâches que remplissent nos bénévoles. Les missions qui figurent en gras sont parmi celles pour lesquelles nous recherchons de nouveaux responsables en priorité.
Gestion générale de l’association
- Organisation générale
- Comptabilité, cotisations et paiements divers
- Gestion et mise à jour du site Internet et du compte HelloAsso
- Relations avec JEM
Organisation du culte
- Organisation de l’agenda annuel
- Contacts avec les rabbins
- Organisation du déplacement des rabbins (voyages, hébergements, repas…)
- Réservation des salles et traiteurs
- Gestion logistique (placard, fournitures…)
- Sécurité
- Préparation de hallot pour chaque office
- Prise en charge des offices participatifs
Enseignements
- Organisation et suivi des enseignements pour adultes
- Organisation et suivi du Talmud Torah
Note : il s’agit a priori de l’organisation des enseignements, et pas de donner des cours. Mais si vous êtes en mesure et volontaire pour transmettre des enseignements, cela peut aussi être intéressant.
Relations extérieures
- Correspondance
- Rencontres et premiers contacts
- Relations avec les institutions
- Relations avec les autres communautés juives
- Dialogue interreligieux
- Tzedaka
Relations internes
- Entraide et Hessed
- Accueil des nouveaux arrivants
Autres
- Production de contenus pour le site
- Recherche de nouveaux locaux
- Recherche de nouveaux financements
… et bien d’autres choses encore. Bref : cette année comme toutes les précédentes, nous avons besoin de vous ! Cette année comme les précédentes, l’étendue et la mesure de nos actions seront en grande partie conditionnées par le degré d’implication de nos bénévoles. Et je sais pouvoir compter sur leur enthousiasme et leur disponibilité.
Julien Taillandier
Président de Kehilat Kedem