Parasha Ki-Tetsé : prescriptions et transcendance, par le rabbin Jonas Jacquelin

Dans la parasha Ki Tetsé, Moïse ordonne aux Israélites de respecter certaines restrictions relatives aux prisonnières de guerre; il ajoute à cela des obligations spécifiques pour les hommes polygames et édicte des lois concernant les enfants rebelles. La parasha se poursuit avec l’obligation d’entraide, celle de sécuriser les bâtiments, l’interdiction du travestissement et les règles en lien avec les unions matrimoniales illicites. Un passage est consacré aux étrangers souhaitant se convertir, à la protection des esclaves en fuite et à l’interdiction de la prostitution et de l’usure. Puis sont abordées des lois concernant les divorces, le service militaire, la rémunération des salariés, les parts de récolte à abandonner aux pauvres, le lévirat, la justesse des poids et des mesures et enfin l’injonction d’effacer à jamais la mémoire d’Amalek.

Illustration : Mahdi Bafande / Unsplash

Inscription pour les grandes fêtes de Tishri

Les inscriptions sont ouvertes pour les grandes fêtes !

Rosh Hashana

Dimanche 25 septembre

  • Office à Montpellier, quartier Nouveau Saint-Roch, le 25 septembre 2022, à 18h30
  • A partir de 19h30 : seder (repas traiteur). Inscription obligatoire. Pour s’inscrire, c’est ici

Lundi 26 septembre

  • Office de shaharit à 10h30.
  • Tashlikh vers 15h00.

Yom Kippur

Les 4 et 5 octobre 

Offices à Montpellier, quartier gare, dirigés par le rabbin Haïm Cipriani

Inscription obligatoire. Pour s’inscrire, c’est ici

Apéros guiyour : parler, échanger, partager

La conversion au judaïsme est un processus long, parfois compliqué ; on se pose souvent des questions et on n’a pas toujours un interlocuteur sous la main. C’est pourquoi Kehilat Kedem met en place, à partir de septembre 2022, des apéros guiyour.

Le principe est simple : une fois par mois, un apéro, à Montpellier-centre. On se retrouve à deux, à cinq, à dix … qui est disponible et volontaire vient. Tout le monde est bienvenu mais l’activité s’adresse en priorité aux personnes qui sont ou ont été en guiyour, ainsi qu’à celles qui s’interrogent, hésitent, envisagent. Chacun apporte un petit quelque chose à boire ou à grignoter.

Et on parle. On parle de tout, à bâtons rompus, librement, sans crainte ni jugement. Le but : pouvoir parler de ses doutes, de ses soucis, de ses questionnements, de ses hésitations … bref de toutes ces choses qui nous trottent dans la tête pendant cette étrange période de la vie qu’est le guiyour, et pour lesquelles, au quotidien, on n’a pas toujours un interlocuteur avec qui partager.

Gratuit, sur inscription préalable.

Parasha Shoftim : un petit café avant Tishri – par Delphine Horvilleur

Dans la Parasha Shoftim, Moïse ordonne aux Israélites de désigner des juges intègres et de condamner à mort ceux qui se sont livrés à l’idolâtrie, mais seulement après un procès réel. Il indique comment le roi, quand il sera désigné, devra exercer l’autorité; il donne également des indices pour reconnaître un faux prophète et ordonne des peines spécifiques pour les faux témoins. Il établit des lois pour la guerre et des manières d’expier un crime dont le coupable est inconnu.

Illustration : Hassan Pasha / Unsplash

Sondage : votre avis sur Kehilat Kedem

C’est la rentrée ! Pour bien finir cette année 5782 et bien préparer la suivante, Kehilat Kedem lance un petit sondage : nous aimerions en savoir plus sur nos membres, sur leurs attentes, leurs besoins, leurs envies. Nous aimerions savoir si vous désirez vous impliquer dans certaines activités, et si oui lesquelles. Peut-être avez-vous des idées, des projets, des suggestions pour la synagogue ? C’est le moment de nous en faire part.

Le questionnaire est disponible ici. 

Si remplir un questionnaire en ligne vous pose problème, n’hésitez pas à contacter la synagogue : un entretien téléphonique est également possible.

Actualité JEM – Lettre ouverte à Messieurs Olivier Faure et Julien Bayou.

Lettre ouverte à Messieurs Olivier Faure et Julien Bayou.

Vous êtes tous les deux des chefs de partis qui avez gouverné à plusieurs reprises la France au cours de ces 25 dernières années et tous deux fondateurs et dirigeants de la coalition intitulée NUPES.

Au nom de Judaïsme En Mouvement nous souhaiterions connaître et partager avec nos 12 000 adhérents et sympathisants votre avis concernant l’initiative parlementaire prise par 38 de vos collègues députés membres de la NUPES qui accuse Israël d’être un régime d’apartheid.

Ce terme qui renvoie à l’odieux système politique et juridique qui sévissait en Afrique du Sud est-il vraiment celui que vous considérez s’appliquer à Israël ?

Quelle est très précisément votre position de chef de parti qui engage le PS et EELV sur ce texte qui travestit l’histoire et la réalité d’Israël pour en faire une nouvelle fois le bouc émissaire des Nations, fidèle en cela au vieil antisémitisme de l’extrême gauche ? Il nous semble nécessaire et urgent que vous éclairiez l’ensemble de nos compatriotes.

Eu égard à la gravité de cette résolution, nous sommes nombreuses et nombreux à attendre votre réponse.
Nous vous transmettons nos plus républicaines salutations.

 

Gad Weil et Jean-François Bensahel
Co-Présidents de Judaïsme En Mouvement

Signez la pétition ici ! 

Parasha Mattot : eux et nous – par Delphine Horvilleur

Dans la parasha Mattot, Moïse parle aux chefs des tribus d’Israël. Les Israélites partent se battre contre les Midianites et font la conquête de leurs terres. Trois des tribus, constatant que ces terres sont fertiles, préfèrent s’y installer plutôt qu’en Eretz Israel. D.ieu accède à leur demande, mais à condition qu’ils participent tout de même à la conquête.

Parasha Pin’has : face à l’inéluctable, le tragique en marche – par Yeshaya Dalsace

Pour le récompenser d’avoir mis à mort les dépravés, Pin’has est fait prêtre par ordre divin. D.ieu ordonne à Moïse et à Eléazar de procéder à un nouveau compte des Israélites. Suit un passage jurisprudentiel portant sur la part d’héritage des filles dans le cas où un père meurt sans descendance mâle. Josué est ensuite officiellement désigné comme le successeur de Moïse.

Illustration : Aron VisualsUnsplash

Parasha Balak : Nobody is perfect, par Delphine Horvilleur

Balak, roi des Moabites, fait venir à lui Bil’am, un sorcier capable de maudire Israël. Bil’am accepte la mission, mais D.ieu lui fait savoir, par l’entremise de son âne, qu’Il ne le laissera pas faire, et à chaque fois que Bil’am tente de lancer une malédiction, il adresse à Israël une bénédiction. Bil’am et Balak tentent néanmoins de se concilier l’Eternel par des offrandes, mais sans succès. Des femmes de tribus étrangère tentent les enfants d’Israël et les poussent à la débauche et à l’idolâtrie, et la maladie frappe le camp. Un prince de la tribu de Simon couche avec une femme de Midian; Pin’has transperce le couple de sa lance, ce qui met fin à l’épidémie.

Illustration : Ansgar ScheffoldUnsplash