Parasha Chemini : dialogue entre l’humanité et le divin, par le rabbin Delphine Horvilleur
Dans la parasha Chemini, le Mishkan est inauguré, le huitième jour après l’initiation d’Aaron et ses fils. Aaron bénit le peuple, et un feu céleste dévore les offrandes. Nadav et Abihou, les fils aînés d’Aaron, réalisent une offrande qui n’avait pas été prescrite ; un feu divin les consume et il est interdit aux kohanim de porter leur deuil. D.ieu prescrit de ne pas officier en état d’ivresse, et de consommer la chair de certaines offrandes animales. Sont ensuite énumérées plusieurs des lois de la kasherout.
Photo de Colin Davis sur Unsplash
2024
Seder de Pessah 5784 : les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions au seder de Pessah 5784 sont ouvertes !
Cette année, nous avons pris la décision de monter légèrement en gamme. Nous bénéficierons donc d’une salle différente (pour des raisons de sécurité, la localisation sera indiquée aux inscrits seulement, mais il s’agit d’une belle salle, dans Montpellier, accessible par transports en commun comme en voiture ou en vélo, et pourvue d’un parking, à quelques minutes à la fois du centre et d’une sortie d’autoroute) et d’un traiteur dont le personnel assurera un service à table. Ceci devrait rendre la soirée agréable et permettre aux bénévoles qui, chaque année et toute l’année, s’épuisent à faire fonctionner notre synagogue, de profiter de la fête sans avoir en tête le nettoyage, le rangement et les soucis logistiques habituels.
Bien entendu, cette évolution a un coût. Du fait de l’inflation, nous aurions de toute manière été contraints d’augmenter les tarifs, en comparaison à l’année dernière. Nous avons cependant tout fait pour que cette augmentation soit limitée au maximum, l’objectif restant d’être accessibles pour tous. Cette limitation permet aux membres de l’association de bénéficier d’un tarif inférieur au coût individuel moyen, et aux non-membres de bénéficier d’un prix coûtant. Il s’agit donc d’un effort financier pour Kehilat Kedem. Effort que nous ne regrettons aucunement : si notre trésorerie doit servir à quelque chose, c’est bien à assurer la célébration des fêtes.
Néanmoins, et afin de nous aider à couvrir ces coûts, nous encourageons vivement ceux de nos membres qui en ont les moyens à assortir leur inscription d’un don, qui contribuera à rendre la soirée accessible à ceux qui disposent de moins d’aisance financière.
Par ailleurs, si le coût reste prohibitif au regard de vos revenus, contacter le Bureau, afin que nous puissions trouver une solution avec vous. Absolue confidentialité assurée.
Inscriptions au seder de Pessah 5784 à Montpellier : Cliquez ici
2024
Parasha Tsav : ce que symbolise le sang, par le rabbin Floriane Chinsky
Dans la parasha Tsav, après avoir détaillé à Moïse la fonction des sacrifices, D.ieu indique comment ils doivent être apportés par les kohanim, quand ils peuvent être consommés et par qui. La consommation du sang et de certaines graisses est prohibée.
Aaron et ses fils sont consacrés au service du sanctuaire et Moïse reçoit, à titre temporaire, le statut de Kohen Gadol pour faire une démonstration de la manière dont le culte doit être mené. Pendant sept jours, les nouveaux prêtres sont ainsi en apprentissage.
Photo : Joel Filipe – Unsplash
2024
Soutenons Bring Them Home Now !
Le Forum des Familles des Otages et des Disparus (Hostage and Missing Families Forum, également connu sous le nom de Bring them home now!) a été créé juste après les attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, au cours desquelles 1300 civils ont été assassinés, et des centaines ont été pris en otage. Le Forum est basé sur le bénévolat et concentre exclusivement son activité sur le retour des otages.
Le Forum offre aux familles des otages et des disparus un soutien médical, psychologique et émotionnel et des informations régulières sur l’avancée des libérations. Il comprend des membres des familles d’otages ou de disparus, mais également des milliers de sympathisants, partout dans le monde. Les dons adressés à l’association financent des initiatives diplomatiques, médicales et légales, ainsi que des campagnes destinées à sensibiliser le public et les politiques à la cause des otages, en Israël et au-delà.
L’association ne se réclame d’aucun mouvement politique.
Comme évoqué lors de notre assemblée générale annuelle il y a deux semaines, Kehilat Kedem a décidé de lancer au sein de ses membres une campagne d’appels aux dons, afin que nous puissions, collectivement, adresser un soutien à cette association d’aide aux victimes du terrorisme et à leurs familles.
Pour participer à cette campagne : cliquez ici
2024
Parasha Pekude : à qui appartient le sacré ? par le rabbin Floriane Chinsky
Dans la parasha Pekude, dernière du livre de l’Exode, est dressé l’inventaire des matières destinées à la construction du Tabernacle. La parasha décrit ensuite la création des vêtements sacerdotaux, celle du sanctuaire et la consécration des Kohanim. Enfin, la gloire divine Se manifeste dans le sanctuaire achevé.
Photo de @felipepelaquim sur Unsplash
2024
Parasha Vayakhel : à l’ombre des créateurs, par le rabbin Delphine Horvilleur
Dans la parasha Vayakhel, Moïse rassemble le peuple et leur définit l’ordonnance du Shabbat, puis organise les offrandes destinées au Tabernacle. Les éléments du sanctuaire mobile sont confectionnés.
Photo de Damian Denis sur Unsplash
2024
Parasha Ki Tissa : faute de patience, par le rabbin Philippe Haddad
Dans la parasha Ki Tissa, D.ieu ordonne à Moïse de recenser les Israélites et de lever un impôt. Il lui décrit la vaisselle rituelle destinée aux ablutions des prêtres et la préparation de l’huile et de l’encens pour le sanctuaire. Il désigne également les artisans pour les travaux du sanctuaire et réitère l’exigence de l’observation du shabbat. Le peuple, ne voyant pas Moïse redescendre du Sinaï, demande à Aaron de créer un dieu qui remplacera Moïse. Descendant de la montagne, Moise découvre le Veau d’Or et brise les tables de la Loi. Il ordonne aux Israélites restés fidèles à l’Eternel (et en particulier la tribu de Lévi) de massacrer les idolâtres. D.ieu déclare alors qu’Il ne résidera plus parmi le peuple; Moïse plaide pour l’expiation des fautes commises, et D.ieu l’entend. Il lui révèle Sa gloire et Ses attributs de miséricorde, puis réitère plusieurs commandements. Moïse passe quarante jours et quarante nuits de plus sur le mont Sinaï, où il grave de nouvelles tables de la Loi. Lorsqu’il descend, son visage rayonne et il doit porter un voile.
Photo de Tobias Schmücker sur Unsplash
2024
Parasha Tetzave : sommes-nous élitistes ? par le rabbin Floriane Chinsky
Toujours sur le Sinaï. D.ieu décrit précisément à Moïse la manière de préparer l’huile pour la ménorah, ainsi que les habits sacerdotaux pour le Kohen Gadol, les rites initiatiques pour les Kohanim, les divers rituels liés au sanctuaire et les offrandes perpétuelles (sacrifice de deux moutons par jour).
Photo de Xan Griffin sur Unsplash
2024
2024 : voeux pour une année féconde
Le mois de janvier a filé comme un éclair, et je me trouve presque pris de court pour vous adresser mes meilleurs vœux pour l’année 2024. Certes, ça n’est « que » l’année civile, et en définitive elle nous importe, à bien des égards, moins que l’année liturgique. Mais le passage d’un millésime à un autre est néanmoins toujours l’occasion de faire le bilan des mois écoulés, autant que de se projeter dans l’avenir.
La fin de 2023 a été difficile pour toutes les communautés juives et les malheurs et souffrances qui se sont abattus sur notre peuple continuent à nous affecter, tous et chacun, directement ou indirectement. Mais, confrontés à la douleur, à la crainte, à la montée des périls, nous avons serré les rangs. C’est dans ce type de moment que nous ressentons tout particulièrement le besoin de nous reposer les uns sur les autres, et, ensemble, de faire communauté. Et je tiens à remercier tous ceux qui, au sein de Kehilat Kedem, ont participé à cet effort commun. Je pense bien entendu en particulier aux membres du Conseil d’Administration et aux bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour établir et renforcer, jour après jour, les liens de notre communauté. Mais je pense également à ceux de nos membres qui, sans nécessairement avoir le temps ou la possibilité de s’investir autant, ont néanmoins participé à cet effort. Par un don, par un geste, par une parole ou parfois simplement par une présence.
Un point à souligner, concernant 2023 : malgré les douleurs et les difficultés, il s’agit d’une année au cours de laquelle nous avons célébré de nombreuses bar ou bat mitzvot. Peut-être est-ce la proximité de Tu Bishvat qui me fait penser cela mais je conserve le sentiment qu’au cœur de toutes ces incertitudes, en ces périodes sombres, nous avons néanmoins contribué à planter des graines de lumière.
Je souhaite mettre 2024 sous le signe du renforcement de notre communauté. Ce renforcement passera par des présences rabbiniques plus régulières et une formation liturgique (proposée à partir du mois de mars) afin que davantage de nos membres puissent apprendre à mener des offices. Il passera également par de nouveaux livres de prières (un mahzor commun à l’ensemble des synagogues JeM, devrait être disponible prochainement), qui contribueront à nous mettre en cohérence avec nos communautés « sœurs ». Renforcement de notre action, avec des campagnes d’appels au don sur des projets spécifiques qui vont être lancées. Ces campagnes inscriront l’action de Kehilat Kedem dans une triple dynamique : une dynamique de développement de l’association (acquisition de matériel, réparation de l’existant, recherche de locaux…), une dynamique d’action en faveur d’une cause juive (comme l’aide aux déplacés du sud d’Israël, ou encore le soutien aux familles d’otages) et une dynamique d’action locale, dans la cité, que ce soit par le dialogue inter-religieux, le dialogue avec les institutions de la République ou encore, plus prosaïquement, le soutien à des initiatives d’intérêt local (associations humanitaires, banques alimentaires…). Si chacun de ces piliers a son importance, ce sera à chacun de juger ce qu’il souhaite (et peut) soutenir en priorité, et dans quelle mesure.
Nous retrouverons cette année notre cher rabbin Haïm Cipriani pour la plupart des grandes fêtes, ainsi que pour quelques offices hors des périodes festives. Nous aurons également le plaisir de voir Sophie Bismut beaucoup plus souvent. Une délégation de jeunes (11-15 ans) de JeM-Paris nous rendra visite courant mai, et en juin nous aurons la joie de retrouver cette année encore la communauté de Marseille pour un shabbat commun à Cavaillon. Et ce ne sont là que quelques-uns des temps forts que nous réserve cette nouvelle année.
Bref, vous l’aurez compris : 2024 sera certainement dense, et parfois intense, mais je sais pouvoir compter sur les membres de notre communauté pour qu’elle soit une année riche, à la fois sur le plan spirituel et sur le plan humain. Une année d’enseignements et d’engagements, de partages et de construction. Une année dans laquelle nous renforcerons les liens et la force de notre communauté, tout en contribuant, à notre niveau, à la réparation de la Création. Une année que je vous souhaite, à tous et à chacun, bonne, douce et féconde.
Julien Taillandier
Président de Kehilat Kedem