2023
Parasha Kora’h : éloge de la controverse, par le rabbin Delphine Horvilleur
Dans la parasha éponyme, Kora’h, lévite et cousin de Moïse, s’allie à Dathan et Abiram, des princes de la tribu de Ruben, pour mener une rebellion contre Moïse et Aaron. Moïse en appelle au jugement divin : Aaron et Kora’h apportent chacun un sacrifice d’encens mais seul celui d’Aaron est agréé. Kora’h et ses suivants sont engloutis par la terre dans une séisme, une peste frappe le peuple et seules les offrandes d’Aaron parviennent à enrayer la maladie. La bénédiction divine sur Aaron est encore confirmée par le fait que son bâton fleurit.
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2023
Parasha Shlakh : les murailles du désir, par le rabbin Yeshaya Dalsace
Dans la parasha Shlakh, D.ieu, à la demande des Israélites, accepte d’envoyer des explorateurs, à raison d’un par tribu, reconnaître la terre de Canaan. Mais ces explorateurs, à l’exception de Caleb ben Yefouné et de Josué bin Noun, reviennent épouvantés, déclarant la conquête impossible. Le peuple, effrayé, se lamente et murmure une nouvelle fois contre Moïse et Aaron, mais aussi contre les deux explorateurs les plus optimistes, et menace de les lapider. Pris de colère, l’Eternel dit qu’il va exterminer le peuple et y substituer une autre nation, qui sera issue de Moïse mais ce dernier obtient finalement la grâce des Israélites. Toutefois, D.ieu déclare que cette génération ne connaîtra pas l’entrée en terre promise et errera quarante ans dans le désert. Des lois agraires sont ensuite proclamées et un profanateur est lapidé. Le port des tzitzit est prescrit.
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2023
La Tsedaka : charité ou justice ? Par David Saada
La Tsedaka est l’un des piliers essentiels du judaïsme. On traduit généralement ce mot par charité. Et on se trompe. Car Tsedaka signifie justice, et ne relève pas du bon vouloir, ni de la vertu, de celui qui la pratique : il s’agit d’un devoir, d’une obligation bornée par des minima, mais également des maxima dans le commandement de donner. Elle est indépendante de la vertu ou de l’absence de vertu du receveur, mais également indépendante des revenus du donneur : le plus pauvre lui-même doit également, à la hauteur de ses moyens, pratique la Tsedaka. De plus, la Tsedaka n’implique aucune espérance de gratitude, ni de reconnaissance. David Saada présente ici ce concept-clef du judaïsme.
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2023
Parasha Behaalotekha : la vérité du désir, par Françoise Atlan – psychanalyste
Dans la parasha Behaalotekha, D.ieu indique à Aaron comment faire monter les lumières de la ménorah du Tabernacle. Il établit les règles pour la consécration des Lévites et prescrite une seconde Pâques pour ceux qui n’ont pas été en mesure de réaliser la première.
Une colonne de nuées et une colonne de feu guident les Israélites dans leurs voyages, au son de trompettes. Le peuple en vient à regretter les viandes d’Egypte et à murmurer contre Moïse. Aaron et Myriam remettent en question l’autorité du prophète et en punition, Myriam est frappée par une « lèpre » (tzaraat).
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2023
Parasha Nasso: apprendre à gérer sa jouissance – par Armand Abecassis, philosophe
Dans la parasha Nasso, D.ieu énonce les fonctions des Gershonites et des Mérarites, puis les règles de purification du campement. Contrairement aux Qéhatites, les Gershonites et les Mérarites ont des chariots, mais pas d’ornements aux épaules. Le texte décrit ensuite la structure du camp et l’isolement dont doivent faire l’objet les individus impurs. La loi de mise à l’épreuve de l’épouse accusée d’infidélité est décrite, ainsi que la bénédiction sacerdotale et les offrandes des princes pour le Tabernacle.
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2023
La menora : un symbole branché, par le rabbin Yeshaya Dalsace
La menora est, à égalité avec la magen David, le symbole et logo le plus commun du judaïsme. Pourtant, une interdiction rabbinique pèse sur les chandeliers à sept branches, interdisant les familles juives d’en posséder, car la menora est supposée être unique : il s’agit en théorie d’un objet unique, autrefois abrité par le Temple. Autre paradoxe : la ménora du Temple n’était jamais vue par le peuple. De plus, la symbolique originelle de l’objet n’est pas très précise, même s’il est vraisemblable qu’il s’agisse d’une représentation stylisée du Buisson Ardent. Dans cette intervention, le rabbin Yeshaya Dalsace revient sur l’histoire et les mythes entourant la ménora.
Illustration : Luis Gonzalez – Unsplash
2023
La Hatikvah, histoire d’un hymne
Chose rare pour un hymne national, la Hatikvah se joue en mode mineur et ne comprend aucun élément martial. Quoiqu’assez similaire à la Moldau de Smetana, elle n’en est pas inspirée mais pourrait provenir de traditions communes. Petite histoire d’une grande musique, par Laurence Haziza, directrice du festival Jazz’n Klezmer.
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2023
Shavouot : un fondamental du judaïsme, par le rabbin Yann Boissière
Deuxième Fête de pèlerinage, intimement liée à la fête de Pessah par les 49 jours de la période de l’omer, Shavouoth comporte à la fois des éléments agricoles, historiques et spirituels. Elle est la « Fête du Don de notre Torah », événement fondateur s’il en est, mais aussi l’introduction d’un rapport éthique au monde. Dans ce cours, Yann Boissière en étudie l’histoire, les rites et leur signification, et la manière dont la pensée rabbinique a conçu cette « Révélation » qui n’en est pas une – Dieu ne s’y « révèle » pas, il donne un Livre…
2023
Parasha Bamidbar : sommes-nous notre nom ? Par le rabbin Floriane Chinsky
Dans la parasha Bamidbar, alors que le peuple est dans le désert, D.ieu ordonne à Moïse un nouveau dénombrement et décrit la manière dont les camps doivent être organisés autour du Sanctuaire et comment elles doivent mettre en place leur ordre de marche. Il indique également, au sein des Lévites, les rôles des Kohanim et des Qehatites.
Si vous appréciez les vidéos de Floriane Chinsky, n’hésitez pas à vous abonner à sa chaîne Youtube.
2023
Visions et songes dans la Bible – par Thomas Römer, du Collège de France
Visions, songes et états modifiés de conscience sont présents dans tous les textes religieux : nos prophètes, mais également, dans le christianisme, l’apôtre Paul, ou encore les visions angéliques de Mahomet. Comment la Bible parle-t-elle des visions et quelle place y donne-t-elle ?
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