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Annuaire & liens utiles

Nul n’est une île : notre synagogue ne fait pas exception à cette règle; la communauté juive libérale de Montpellier s’inscrit dans un écosystème culturel, associatif et humain; une trame aussi bien locale que nationale ou internationale. Découvrez ici quelques bonnes adresses, sites, ressources en ligne, concernant le judaïsme en tant que mouvement religieux, culture, mode de vie, à Montpellier, dans l’Hérault, en Occitanie et bien au-delà.

A Montpellier et dans les environs

AMJHL : Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

Association culturelle juive, sans activité religieuse, et promouvant les valeurs républicaines de citoyenneté, d’égalité, de pluralisme et de laïcité.

>>> SITE

Centre Culturel Juif Simone Veil

Présent depuis 1959, le CCJ Simon Veil fait connaître et partager l’héritage culturel et intellectuel juif. Il est également impliqué dans la lutte contre l’antisémitisme et le respect du devoir de mémoire.

>>> SITE

Editions Levant

La maison d’édition héraultaise dirigée par Michel Eckhard Elial, poète et traducteur, fondateur de la Revue Levant.

>>> SITE

Institut Universitaire Maïmonide – Averroès – Thomas d’Aquin

Plate-forme de rencontre des trois grands monothéismes, l’Institut Maïmonide – Averroës – Thomas d’Aquin propose des rencontres et conférences culturelles, dans le centre de Montpellier.

>>> SITE 

Judaïsme libéral en France

AJLT – CJLT

Association de la communauté juive libérale de Toulouse.

>>> SITE

CJL – Communauté juive libérale d’Île-de-France

Le site de la Communauté Juive Libérale d’Ile de France et Nitsa au Centre Maayan.

>>> SITE

Floriane Chinsky : chaîne Youtube

La chaîne Youtube du rabbin Floriane Chinsky. Commentaires, lectures, cours, initiation à l’hébreu…

>>> SITE

Floriane Chinsky : judaïsme humaniste, féminisme et existentialisme

Le site du rabbin Floriane Chinsky.

>>> SITE

Judaïsme en Mouvement (JEM)

L’association Judaïsme En Mouvement (JEM) promeut l’égalité, l’inclusivité, le respect des droits de l’Homme et l’inclusivité. Elle rassemble plusieurs synagogues françaises autour d’un judaïsme moderne, humain, ouvert et accueillant. Kehilat Kedem est membre de JEM. 

>>> SITE

MJL – Toulouse

La Maison du Judaïsme Libéral de Toulouse.

>>> SITE

ULIF

La synagogue juive libéral de Marseille.

>>> SITE


Judaïsme libéral dans le monde

WUPJ

World Union for Progressive Judaism : la fédération mondiale des judaïsmes progressistes et réformés. Kehilat Kedem est membre de la WUPJ.

>>> SITE


Autres associations et groupes en France et ailleurs

Association France-Israël

Association œuvrant au rapprochement entre les peuples et travaillant à la compréhension mutuelle entre la France et Israël.

>>> SITE

Beit Haverim

Groupe juif LGBT en France.

>>> SITE

Women Wage Peace

Fondé en 2014, le groupe Women Wage Peace regroupe plus de 45000 Israéliennes, ce qui en fait l’un des mouvements en faveur de la paix les plus importants à l’heure actuelle. Il invite des femmes de toutes origines, juives ou non, religieuses ou pas, à s’engager en faveur d’une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien.

>> SITE

>> Compte-rendu de la visite de WWP à Montpellier


Ressources en ligne

Akadem

Akadem, le campus numérique juif : une immense bibliothèque de contenus vidéos et audios, consacrée au judaïsme sous tous ses aspects. Histoire, culture, religion, étude des textes, langue hébraïque, liturgie, et bien d’autres sujets encore. Toutes les tendances du judaïsme y sont présentées.

>>> SITE

Collège de France – chaîne Youtube

La chaîne des chaires d’histoire et d’archéologie, dont celle de Milieux Bibliques, du Collège de France : très nombreux cours et conférences consacrés à l’histoire juive antique et à la formation historique de la Bible.

>>> SITE

Floriane Chinsky : chaîne Youtube

La chaîne Youtube du rabbin Floriane Chinsky. Commentaires, lectures, cours, initiation à l’hébreu…

>>> SITE

Floriane Chinsky : judaïsme humaniste, féminisme et existentialisme

Le site du rabbin Floriane Chinsky.

>>> SITE

Hebcal : tout le calendrier hébraïque (en anglais)

Tout le calendrier hébraïque, en libre accès et simple d’utilisation.

>>> SITE

Jewish Encyclopedia (en anglais)

Désormais dans le domaine public, la Jewish Encyclopedia, publiée entre 1901 et 1906, comprend plus de 15000 articles. Ce site contient les contenus originaux de cette encyclopédie. Du fait de son âge, cet ouvrage ne contient pas d’informations relatives à l’histoire juive du vingtième siècle (création d’Israël, Shoah…); il présente néanmoins une remarquable mine d’informations sur tous les autres sujets relatifs au judaïsme.

>>> SITE

Kosher.com (en anglais)

Un site bien fourni et bien écrit, consacré à la kasherout en général, et comprenant de très nombreuses recettes.

>>> SITE

mahJ : la chaîne Youtube du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Une chaîne Youtube proposant un grand nombre de contenus liés à l’histoire et à la culture juive.

>>> SITE

Perditions idéologiques – Discussions sur la propagation des idéologies dangereuses

Un blog auquel participe Geoges-Elia Sarfati, l’un de nos intervenants en matière d’enseignement, et particulièrement de Musar.

>>> SITE

Sefarim : toute la Bible hébraïque

Toute la Biible hébraïque en ligne, dans la traduction du Rabbinat, accompagnée des commentaires de Rachi.

>> SITE

Toumanitou

Un site, créé par Akadem, qui rassemble tous les cours enregistrés du Rav Leon Ashkenazi, dit Manitou, l’un des plus grands penseurs et enseignants juifs du XXème siècle.

>>> SITE

Proposer un élément d’annuaire supplémentaire

Vous souhaitez proposer un élément de plus ? Un site, une bonne adresse, une association, un festival, une activité ou autre ? C’est ici que cela se passe : remplissez le formulaire ci-dessous, et si ce que vous proposez correspond aux critères de Kehilat Kedem, nous ajouterons cela à notre annuaire avec plaisir.

Nous privilégions les éléments :

  • En lien avec le judaïsme libéral, le judaïsme réformé et le judaïsme en général;
  • En lien avec la ville de Montpellier, le département de l’Hérault ou l’Occitanie en général;
  • Plus généralement, susceptibles d’intéresser nos membres et correspondant aux valeurs de Kehilat Kedem.



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    Dernières nouvelles
    • Enquête européenne sur l’antisémitisme

      L’enquête la plus complète qui existe sur les perceptions et expériences des Juifs de l’antisémitisme dans l’Union Européenne est aujourd’hui ouverte à la participation sur www.eujews.eu Nous vous encourageons vivement à participer à cette enquête qui est ouverte à toutes les personnes de 16 ans et plus qui se considèrent juives. L’enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) collectera des données dans 13 États membres de l’Union Européenne. Les conclusions aideront les autorités nationales et les institutions européennes dans leurs efforts pour mieux protéger les droits fondamentaux de Juifs, combattre l’antisémitisme et favoriser la vie juive en Europe. Rendez-vous sur www.eujews.eu dès maintenant pour en savoir plus sur l’enquête et y participer. L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et ses partenaires garantissent le respect des règles de protection de toutes les données durant la collecte et l’analyse. Merci de partager le lien de cette enquête avec votre famille et vos connaissances – en particulier avec les personnes qui n’appartiennent à aucune organisation juive afin de garantir la participation la plus large possible.

      [suite]

    Parasha & Hatftarah
    • Parasha Bo : Moïse et la pensée magique, par Paul-Laurent Assoun, psychanalyste

      Dans la parasha Bo, D.ieu ordonne à Moïse de venir vers Pharaon. Les trois dernières plaies s’abattent sur Misraïm : les criquets, puis les ténèbres, puis la mort des premiers-nés. Il est ordonné aux Israélites de compter ce mois (appelé Aviv à l’époque, et qui sera par la suite appelé Nissan) comme premier du calendrier, et de procéder au sacrifice pascal. Ils marquent les linteaux de leurs portes du sang du sacrifice afin que la mort ne touche pas leurs demeures et, une semaine durant, consomment des pains sans levain. Après la dernière plaie, Pharaon ordonne l’expulsion des Hébreux, qui reprennent aux Egyptiens les richesses dont ils avaient été spoliés. Les Israélites commencent à quitter l’Egypte. D.ieu ordonne que Lui soient consacrés les premiers-nés mâles, parmi leurs enfants comme parmi leur bétail. https://akadem-vod.streaminternet.com/vod/3790_ASSOUN.mp4 Illustration : Mark Tegethoff – Unsplash

      [suite]
    • Parasha Vaera : une tragique passivité, par le rabbin Floriane Chinsky

      Dans la parasha Vaera, D.ieu, qui jusqu’alors s’était fait appeler El Shaddaï par les Patriarches, Se présente à Moïse comme Hashem. Il fait s’abattre sur l’Egypte des plaies pour forcer Pharaon à autoriser les Hébreux à aller Lui rendre un culte dans le désert. Pharaon endurcit cependant son cœur, et refuse de céder. Puis, à la sixième plaie, c’est D.ieu qui endurcit le cœur du monarque. https://akadem-vod.streaminternet.com/vod/2021_CHINSKY.mp4   Illustration : Rene Asmussen – Pexels  

      [suite]
    • Introduction à Shemot (Exode) : l’identité de Moïse selon Manitou

      On peut étudier les textes d’une manière historique et historiographique : c’est le cas, par exemple, des cours du Collège de France que nous partageons, en parallèle des commentaires de la parasha de la semaine. On peut également les étudier d’un point de vue religieux, philosophique, moral, éthique … et aucune de ces études n’a vocation à être en opposition avec les autres. Voici ce que le Rav Leon Ashenazi, dit Manitou, a enseigné au sujet de l’identité de Moïse, et qui peut constituer une introduction au livre de Shemot (Exode). Ce cours, qui date du début des années 1990, a été donné à la fin de la vie de Manitou et correspond donc à l’un des moments les plus aboutis de sa pensée. Source : Toumanitou Illustration : Laura Seaman – Unsplash  

      [suite]
    La parasha de la semaine, par Judaïsme en Mouvement

    Cours & conférences
    • Mythes et histoires du livre de l’Exode – par Thomas Römer, du Collège de France – Troisième partie

      Dans cette troisième partie de son cycle de cours de 2013-2014 consacré au livre de l’Exode (Shemot), Thomas Römer se penche sur l’épisode de la théophanie du buisson ardent et son rapport symbolique avec la Ménorah; il étudie les premières mentions d’Israël en tant que « peuple de l’Eternel », l’assimilation possible de Moïse à Osarsiph, ainsi que les parallèles entre la vocation de Moïse et celles de Gédéon et de Jérémie. Il s’intéresse ensuite à la révélation du Nom divin, à l’étrange épisode dans lequel D.ieu semble tenté de tuer Moïse, et enfin à la préparation des plaies d’Egypte. Moïse au buisson ardent https://www.youtube.com/watch?v=aGcTp43FLfE&ab_channel=Histoireetarch%C3%A9ologie-Coll%C3%A8gedeFrance Du nom divin à l’attaque de Moïse : la préparation des plaies https://www.youtube.com/watch?v=m_UM_CDNyso&ab_channel=Histoireetarch%C3%A9ologie-Coll%C3%A8gedeFrance Illustration : Arnau Soler – Unsplash

      […]
    • La Téfila, la Berakha et l’office, mode d’emploi, par le rabbin Philippe Haddad

      Qu’est-ce que la prière juive ? Quelle différence entre Téfila et Bérakha ? Que sont, exactement, les significations profondes de ces pratiques ? Philippe Haddad revient, dans ce petit cours, sur la nature profonde de la prière juive, son esprit, son sens. Un acte qui nous est quotidien, si quotidien qu’on en oublie parfois les tenants et aboutissants. https://akadem-vod.streaminternet.com/vod/2772_HADDAD.mp4 Illustration : shraga kopstein – Unsplash

      […]

    Culture juive
    • Le coeur pensant – discours de David Grossman

      Le Prix Erasme 2022 a été remis à l’écrivain israélien David Grossman. Son discours de réception du prix, intitulé Mending a torn world (« Réparer un monde brisé ») n’est pas sans évoquer le thème, typiquement juif, du Tiqqun Olam. En voici une traduction libre.  Vos majestés, vos altesses royales, vos excellences, mes chers amis, ma famille bien-aimée, mesdames et messieurs :   Il y a soixante et un ans, alors que j’étais un petit garçon de huit ans, j’ai eu une petite révélation. Cela s’est passé dans le bus numéro 18, à Jérusalem, alors que j’étais sur le chemin de l’école tôt un matin. La radio était allumée, et elle diffusait une interview du pianiste Arthur Rubinstein. L’interviewer a demandé : « M. Rubinstein, à l’occasion de votre 75e anniversaire, pourriez-vous résumer votre vie en une phrase ? » Sans hésiter, Rubinstein a répondu : « L’art a fait de moi un homme heureux. Grâce à l’art, j’ai connu le bonheur. »   Je me souviens avoir été étonné et même un peu gêné : dans les années 1950, avec l’ombre lourde du passé qui planait encore au-dessus de nous, le mot « heureux » n’était pas quelque chose que l’on était censé dire en public. Je ne pense pas connaître une seule personne – parmi les cercles d’amis de mes parents – qui aurait osé affirmer, à haute voix, qu’elle était heureuse. Les passagers du bus ce jour-là, des gens fatigués qui vivaient dans mon quartier ouvrier, ne partageaient certainement pas le droit des Américains à « la poursuite du bonheur », que j’allais lire des années plus tard dans la Déclaration d’indépendance des États-Unis.   Ce mot incroyable, bonheur (en hébreu : osher), roulait dans le bus comme une pièce d’or, et moi – avec les yeux d’un enfant – je regardais la pièce imaginaire et je savais : je veux cette chose dont parle M. Rubinstein. Je veux ce bonheur particulier. Je veux être un artiste.   Plus de six décennies se sont écoulées depuis ce jour, et l’art – l’écriture – m’a apporté un grand bonheur, un peu comme le bonheur que je ressens ici aujourd’hui, avec vous. Le bonheur d’être reconnu, et plus encore, d’être compris. Même lorsque l’écriture me causait de la douleur et de la souffrance, c’était une douleur qui avait un sens, une souffrance qui vient en touchant les matériaux authentiques et primaires de la vie. La littérature – l’écriture – m’a appris le plaisir de faire quelque chose de délicat et de précis dans un monde grossier et trouble.   Je suis un homme absolument laïque. Je ne peux pas croire en un Dieu qui m’aiderait à affronter le chaos de l’existence. Et pourtant, l’écriture m’a montré la voie – je l’appellerai la voie laïque – qui consiste à éprouver un horrible sentiment de néant, à plonger dans la perte et la négation totale de la vie, tout en éprouvant simultanément un vif sentiment de vitalité, de plénitude et de positivité de la vie. Même après la tragédie qui a frappé ma famille lorsque nous avons perdu notre fils, Uri, à la guerre, j’ai appris que ce qui me permet de résister à cette dualité d’absence et de présence – qui est pour moi l’essence de l’existence humaine – c’est d’être immergé dans l’acte de création, dans l’art.   Mesdames et Messieurs, chers amis : le thème du prix Erasmus cette année est « Réparer un monde déchiré ». Ce terme trouve son origine dans une ancienne notion juive conçue il y a plus de 2 000 ans. Réparer le monde » (en hébreu : tikkun olam) décrit une composante fondamentale de l’identité juive : une aspiration et une obligation d’améliorer notre monde ; un sens de la responsabilité morale envers tous les peuples, qu’ils soient juifs ou non ; et une préoccupation pour la justice sociale et même l’environnement.   Si seulement je pouvais dire que les résultats des récentes élections israéliennes expriment ce genre de positions humanistes, égalitaires et morales. Ce n’est pas le cas. Néanmoins, je me rappelle sans cesse qu’il y a encore beaucoup de gens en Israël pour qui le désespoir n’est pas une option. Pour qui l’apathie ou l’évasion sont des luxes qu’ils ne peuvent pas se permettre et qu’ils ne veulent pas. Nous sommes encore là. Nos partis ont peut-être perdu, mais nos valeurs et nos convictions n’ont pas été vaincues, et elles sont plus cruciales que jamais.   La vie au Moyen-Orient m’a appris à me contenter de peu lorsqu’il s’agit de mes propres souhaits, également. Peut-être connaissez-vous l’anecdote de ce citoyen américain qui, pendant la guerre du Viêt Nam, avait l’habitude de rester devant la Maison Blanche pendant des heures tous les vendredis, en tenant une pancarte de protestation contre la guerre. Un jour, un journaliste s’est approché de lui et lui a demandé, avec un sourire sardonique : « Pensez-vous vraiment que vous allez changer le monde si vous continuez à vous tenir ici ? ». « Changer le monde ? » répondit l’homme avec surprise, « Je n’ai pas l’intention de changer le monde. Je m’assure simplement que le monde ne me change pas. »   En tant que personne ayant passé toute sa vie dans une zone sinistrée – encore une fois, le Moyen-Orient – je sais combien il est facile de céder au « monde », c’est-à-dire au cynisme, à l’apathie, au désespoir. Et de là, le chemin est court vers le fanatisme religieux, le nationalisme, le fascisme.   Lorsque je cherche un esprit vraiment libre, une personne qui pourrait me servir de modèle dans ma lutte contre le désespoir, je pense à cette juive hollandaise courageuse et courageuse qui a vécu ici à Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste : Etty Hillesum est entrée de son plein gré dans le camp de concentration de Westerbork, avant d’être assassinée à Auschwitz.   Hillesum, comme vous le savez, a réussi à rester une femme libre même sous le plus dur esclavage, et tout son être était un mouvement de l’âme contre la force gravitationnelle du désespoir. Voici ce qu’elle a [suite]

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    Témoignages
    • Enquête européenne sur l’antisémitisme

      L’enquête la plus complète qui existe sur les perceptions et expériences des Juifs de l’antisémitisme dans l’Union Européenne est aujourd’hui ouverte à la participation sur www.eujews.eu Nous vous encourageons vivement à participer à cette enquête qui est ouverte à toutes les personnes de 16 ans et plus qui se considèrent juives. L’enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) collectera des données dans 13 États membres de l’Union Européenne. Les conclusions aideront les autorités nationales et les institutions européennes dans leurs efforts pour mieux protéger les droits fondamentaux de Juifs, combattre l’antisémitisme et favoriser la vie juive en Europe. Rendez-vous sur www.eujews.eu dès maintenant pour en savoir plus sur l’enquête et y participer. L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et ses partenaires garantissent le respect des règles de protection de toutes les données durant la collecte et l’analyse. Merci de partager le lien de cette enquête avec votre famille et vos connaissances – en particulier avec les personnes qui n’appartiennent à aucune organisation juive afin de garantir la participation la plus large possible.

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    Sujets
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    Kehilat Kedem, la synagogue libérale de Montpellier

    Kehilat Kedem s’inscrit dans le mouvement du judaïsme réformé. Notre synagogue vous accueille quelles que soient vos convictions, vos préférences personnelles, votre vie privée ou votre niveau de pratique religieuse. Elle propose un vaste éventail d’activités, ouvertes à tous. Kehilat Kedem est membre de la WUPJ et de Judaïsme en Mouvement (JEM).

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