Mishpatim : la Torah est-elle morale ? Par Noémie Issan-Benchimol

La parasha Mishpatim peut être comprise comme une élaboration de la théophanie décrite durant Yitro. Dans Mishpatim, D.ieu énonce à Moïse des lois visant à réguler la vie sociale : y sont promulgués des principes relatifs au serviteur, à la veuve, à l’orphelin, au shabbat, à la shemitta, aux fêtes de pélerinage, et ainsi de suite. D.ieu promet que les sept nations qui occupent Canaan seront expulsée et encourage les Israélites à ne pas se m^ler à elles, ni adopter leurs coutumes. Moïse rapporte les paroles de l’Eternel aux Hébreux, qui acceptent ces lois. Puis Moïse remonte sur le Sinaï, et y demeure quarante jours.

La vision de la Halakha que Noémie Issan-Benchimol développe ici peut, à l’occasion, être critique quant à une lecture trop libérale de la Halakha; elle propose une tentative d’établissement d’un équilibre entre la Loi et la morale.

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La Techouva, ou l’éternel retour, par le rabbin Philippe Haddad

On traduit généralement Techouva par « repentance ». Mais il s’agit d’une traduction maladroite. Pour centrale qu’elle soit dans le judaïsme, cette notion, en effet, est bien plus complexe, et n’appelle pas nécessairement l’autoflagellation. Dans cette courte intervention, le rabbin Philippe Haddad présente l’idée de Techouva, et expose en quoi elle s’inscrit en faux, tant face au fatalisme grec classique qu’au mektoub musulman, et constitue l’une des originalités essentielles du judaïsme.

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Kugel de brocolis

Plat d’Europe du Nord, le Kugel de légumes appartient depuis toujours à la cuisine ashkénaze. La recette qui suit est un kugel de brocolis traditionnel, adapté au goût méditerranéen, de manière à apporter tout de même un petit peu de saveur (et d’huile d’olive) à un plat qui, sans cela, semblerait un peu fade pour des papilles méridionales.

La recette étant parveh, elle peut être servie avec de la viande comme avec des laitages.

Ingrédients pour un Kugel de brocolis pour 4 à 6 personnes

  • 2 belles têtes de brocolis
  • 1 gros oignon
  • Un peu d’ail (selon votre goût)
  • 4 œufs
  • 1 cuillerée à soupe de maïzena ou de farine (ou de fécule de pomme de terre)
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 3 ou 4 cuillerées à soupe de chapelure
  • Ciboulette
  • Sel, poivre

Préparation du Kugel de brocolis

  • Nettoyer les brocolis, les couper en petites fleurettes
  • Faire bouillir une grande quantité d’eau ; la saler ; y faire cuire le brocoli jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
  • Quand les brocolis sont tendres, les sortir de l’eau et les égoutter.
  • Nettoyer et couper l’oignon et l’ail.
  • Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, y faire revenir l’oignon et l’ail.
  • Quand l’oignon commence à être doré, ajouter les fleurettes de brocoli : les faire légèrement revenir également.
  • Couper le feu. Retirer les éventuels excés d’eau. Verser les légumes dans un grand saladier.
  • Mixer les légumes jusqu’à obtenir une sorte de purée.
  • Ajouter les œufs, la maïzena/ farine / fécule et la ciboulette, coupée finement. Bien mélanger le tout jusqu’à obtention d’un ensemble homogène. Vous pouvez utiliser un batteur pour cela; sinon, de l’huile de coude fera aussi l’affaire. La pâte doit être lisse.
  • Verser la pâte dans un plat à gratin. Saupoudrer de chapelure. Ajouter un dernier filet d’huile d’olive au sommet.
  • Mettre au four à Thermostat 6 (180°C) pendant 15 minutes environ (variable selon épaisseur de votre kugel). Idéalement, votre kugel doit être cuit mais encore légèrement mouillé (une lame de couteau plongée dedans doit ressortir propre mais humide).
  • Sortir du four, déguster en accompagnement d’un poisson, par exemple.

La prière (2) : une tentative d’influer sur le Divin ? Par Shmuel Trigano

Dans ce deuxième cours consacré à la prière juive, et s’appuyant en particulier sur la prière du matin, Shmuel Trigano revient sur la notion de service divin et son lien avec la notion de travail, ainsi que la relation qu’il peut y avoir entre l’acte de prier et l’absence divine consécutive au retrait du Divin de la Création.

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Mythes et histoires du livre de l’Exode – par Thomas Römer, du Collège de France – Sixième partie

La découverte de la Manne et l’institution du Shabbat sont parmi les sujets évoqués par Thomas Römer dans ces deux cours de l’année 2014-2015, consacrés à l’Exode d’un point de vue historique, en tant que document antique. Il s’interroge sur l’ordre originel du récit, ainsi que de possibles interpolations dans la version de Shemot qui nous est parvenue.

Illustration : Victor Yuyang Luo – Unsplash

Parasha Yitro : les trous de la Loi, par Liora Huberman – biologiste

La parasha Yitro est sans doute l’un des passages les plus connus de la Bible, puisque c’est le passage dans lequel Moïse reçoit la Loi au mont Sinaï. Mais il comporte également d’autres passages dignes d’intérêt, et notamment cet épisode assez étrange, dans lequel on voit que les premiers éléments de la Torah orale sont posés non par Moïse mais par son beau-père Yitro, qui est pourtant idolâtre. Dans cette intervention, Liora Huberman s’interroge sur l’articulation entre Loi et morale naturelle dans le judaïsme : comment et sous quelles conditions une pensée qui est souvent considérée comme très codifiée peut-elle traiter les situations qui ne sont pas expressément prévues par la Torah ? En d’autres termes : quels sont les « trous » de la Loi et comment les appréhender ?

Illustration : Cecil B De Mille tenant la reproduction des Tables de la Loi utilisée comme accessoire dans son film Les Dix Commandements Wikipedia

Soupe de chou-fleur grillé au citron

Une soupe méditerranéenne au chou-fleur, qui peut être cuisinée en version végétarienne ou en version carnée. Non seulement elle est délicieuse (et bien entendu kasher), mais en plus elle coche toutes les cases à la mode : en plus d’être le plus souvent vegan, elle est sans gluten, faible en glucides et peut être enrichie en protéines végétales par le biais des lentilles, ce qui la rend également parfaite dans le cas d’un régime cétogène. L’huile d’olive étant son élément le plus nourrissant, vous pouvez aisément ajuster son niveau de calories en fonction de la quantité d’huile présente au départ.

Soupe de chou-fleur grillé au citron : version végétarienne

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 gros chou-fleur
  • 1 gros oignon
  • 3 ou 4 échalotes
  • 5 ou 6 gousses d’ail
  • Le jus d’1 citron (ou de deux petits citrons verts, selon votre goût)
  • Un peu de bouillon de légumes (maison ou en cube)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • Cumin moulu
  • Aneth
  • Option : une poignée de lentilles blondes ou de lentilles-corail

Préparation

  • Commencer par préparer le chou-fleur : l’émietter en petites fleurettes. Etaler les fleurettes sur une plaque allant au four ou du papier d’aluminium ; saler, badigeonner d’un peu d’huile d’olive, ajouter éventuellement du thym ou des herbes de Provence.
  • Mettre au four à Thermostat 7 (210°C) pendant 35 minutes environ (variable selon la taille de vos fleurettes) : le chou-fleur doit être cuit, un peu caramélisé et légèrement carbonisé sur le dessus mais pas entièrement sombre.
  • Retirer du four, réserver.
  • Mettre à feu doux une grande casserole. Y faire chauffer un peu d’huile d’olive.
  • Découper l’ail en lamelles. Découper l’oignon et l’échalote en morceaux fins. Faire revenir le tout dans l’huile d’olive.
  • Quand l’oignon commence à bien dorer, ajouter quatre grands verres d’eau, ainsi qu’un peu de thym et de bouillon. Remuer.
  • Quand l’eau commence à frémir, ajouter les deux tiers du chou-fleur grillé. Remuer. Allonger encore de deux ou trois grands verres d’eau.
  • Laisser cuire quelques instants à feu fort. Si la soupe semble trop liquide ou que vous la souhaitez particulièrement onctueuse, ajouter une poignée de lentilles (blondes ou corail).
  • Quand l’eau commence à bouillir, couper le feu. Laisser reposer jusqu’à ce que le moment de servir approche.
  • Dix minutes avant de servir, ajouter le jus de citron et un peu de cumin. Mixer l’ensemble, puis mettre à réchauffer à feu doux.
  • Au moment de servir, ajouter dans chaque assiette une cuillerée de ce qu’il reste du chou-fleur grillé et saupoudrer d’aneth.
  • Déguster tiède.

Soupe de chou-fleur grillé au citron, version carnée

Cette version est quasiment identique à la précédente, à un détail près. Il faut dire que soupe de chou-fleur est idéale pour recycler ce qu’il reste d’une volaille. Ainsi, vous pouvez mêler à la cuisson les petits morceaux de viande, de graisse et de peau qui restent sur la carcasse d’un poulet de la veille, par exemple. Ils apporteront un petit goût supplémentaire et de l’onctuosité à l’ensemble.

Asherah dans la Bible – par Thomas Römer

Une intervention de Thomas Römer, du Collège de France, au sujet d’Asherah, une déesse mésopotamienne étonnamment présente dans la Bible. Déesse-mère dans les religions sémitiques anciennes, présentée dans le panthéon ougarite comme l’épouse du dieu suprême, la trace d’Asherah a été relevée dans certains textes, notamment des ostraca datant du VIIIème siècle avant l’ère commune (proche, donc, de la période de Salomon) et portant la mention Je vous ai bénis par l’Eternel de Samarie et Son Asherah. Au fil de l’histoire hébraïque, le polythéisme originel a évolué en monolâtrie, puis en monothéisme, et Asherah a été oubliée. Des traces de sa présence demeurent néanmoins.

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Le droit hébraïque face au terrorisme

Que dit la Halakha du terrorisme et des moyens de lutte à son égard ? Que peut et que dit le droit hébraïque en la matière ? Face à des actions inhumaines, dans quelle mesure est-il licite d’user de violence, voire de moyens aussi inhumains que ceux des terroristes, pour sauver des innocents ? Michaël Wygoda, docteur en droit de l’Université hébraïque de Jérusalem, aborde ici ce sujet délicat et sensible, tant du point de vue du droit séculier que de la Halakha. 

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Mythes et histoires du livre de l’Exode – par Thomas Römer, du Collège de France – Cinquième partie

Dans ces premiers cours de sa deuxième année de conférences au Collège de France (2014-2015), Thomas Römer reprend le texte là où il l’avait laissé précédemment, c’est-à-dire juste après le Cantique de la Mer. Il rappelle rapidement les conclusions de la première année. Il évoque les singularités de Shemot, vis à vis de Berechit, notamment dans la conception de l’identité du Peuple. Que faire des contradictions entre l’Exode et la Genèse, et comment les comprendre historiquement ? Et comment Israël, dans son nom même, porte le quasi-aveu historique d’une vénération de l’Eternel qui ne s’est pas toujours faite sous Son Nom.

 

Illustration : Eric Weber – Unsplash