Nul n’est une île : notre synagogue ne fait pas exception à cette règle; la communauté juive libérale de Montpellier s’inscrit dans un écosystème culturel, associatif et humain; une trame aussi bien locale que nationale ou internationale. Découvrez ici quelques bonnes adresses, sites, ressources en ligne, concernant le judaïsme en tant que mouvement religieux, culture, mode de vie, à Montpellier, dans l’Hérault, en Occitanie et bien au-delà.
Groupes et associations
A Montpellier et dans les environs
Association culturelle juive, sans activité religieuse, et promouvant les valeurs républicaines de citoyenneté, d’égalité, de pluralisme et de laïcité.
Présent depuis 1959, le CCJ Simon Veil fait connaître et partager l’héritage culturel et intellectuel juif. Il est également impliqué dans la lutte contre l’antisémitisme et le respect du devoir de mémoire.
La maison d’édition héraultaise dirigée par Michel Eckhard Elial, poète et traducteur, fondateur de la Revue Levant.
Plate-forme de rencontre des trois grands monothéismes, l’Institut Maïmonide – Averroës – Thomas d’Aquin propose des rencontres et conférences culturelles, dans le centre de Montpellier.
Judaïsme libéral en France
L’association Judaïsme En Mouvement (JEM) promeut l’égalité, l’inclusivité, le respect des droits de l’Homme et l’inclusivité. Elle rassemble plusieurs synagogues françaises autour d’un judaïsme moderne, humain, ouvert et accueillant. Kehilat Kedem est membre de JEM.
Le site de la Communauté Juive Libérale d’Ile de France et Nitsa au Centre Maayan.
Kerem, le conseil des rabbins libéraux francophones.
Communauté juive libérale de Lyon et de Villeurbanne
La synagogue juive libéral de Marseille.
Communauté juive franco-anglophone de Paris.
Union Juive Libérale de Strasbourg
Association de la communauté juive libérale de Toulouse.
La Maison du Judaïsme Libéral de Toulouse.
Judaïsme libéral dans le monde
Communauté israélite libérale de Belgique.
Union Européenne pour un Judaïsme Progressiste. Kehilat Kedem est membre de la EUPJ et de la WUPJ.
La communauté juive libérale de Genève.
World Union for Progressive Judaism : la fédération mondiale des judaïsmes progressistes et réformés. Kehilat Kedem est membre de la WUPJ.
Dialogue inter-religieux
Fondée en 1948, l’Amitié Judéo-Chrétienne est une fédération d’associations locales ayant pour mission de favoriser la connaissance mutuelle, la compréhension, le respect, l’amitié et le dialogue entre Juifs et Chrétiens. La section de Nîmes organise fréquemment des rencontres et des conférences, toujours dignes du plus grand intérêt.
Association française fondée en 2009, Coexister oeuvre au dialogue inter-religieux, promeut la paix et l’inclusion, la pluralité des identités, la liberté de conscience et de conviction, l’engagement des jeunes et une expérience positive des diversités.
L’Institut Protestant de Théologie est partenaire de Kehilat Kedem dans le cadre de plusieurs manifestations liées au dialogue inter-religieux. Nous avons des rapports étroits avec l’Institut, qui nous prête fréquemment des locaux; nous organisons au moins une fois par an des offices où sont invités des élèves pasteurs, dans le but d’une meilleure compréhension mutuelle.
Autres associations et groupes en France et ailleurs
Association œuvrant au rapprochement entre les peuples et travaillant à la compréhension mutuelle entre la France et Israël.
Groupe juif LGBT en France.
Association française de recherche en généalogie juive.
Le Conseil Représentatif des Institutions juives de France.
Fondé en 2014, le groupe Women Wage Peace regroupe plus de 45000 Israéliennes, ce qui en fait l’un des mouvements en faveur de la paix les plus importants à l’heure actuelle. Il invite des femmes de toutes origines, juives ou non, religieuses ou pas, à s’engager en faveur d’une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien.
Ressources en ligne
Sites utiles
Akadem, le campus numérique juif : une immense bibliothèque de contenus vidéos et audios, consacrée au judaïsme sous tous ses aspects. Histoire, culture, religion, étude des textes, langue hébraïque, liturgie, et bien d’autres sujets encore. Toutes les tendances du judaïsme y sont présentées.
Le site du rabbin Floriane Chinsky.
Tout le calendrier hébraïque, en libre accès et simple d’utilisation.
Désormais dans le domaine public, la Jewish Encyclopedia, publiée entre 1901 et 1906, comprend plus de 15000 articles. Ce site contient les contenus originaux de cette encyclopédie. Du fait de son âge, cet ouvrage ne contient pas d’informations relatives à l’histoire juive du vingtième siècle (création d’Israël, Shoah…); il présente néanmoins une remarquable mine d’informations sur tous les autres sujets relatifs au judaïsme.
Un site bien fourni et bien écrit, consacré à la kasherout en général, et comprenant de très nombreuses recettes.
Toute la Biible hébraïque en ligne, dans la traduction du Rabbinat, accompagnée des commentaires de Rachi.
Un site, créé par Akadem, qui rassemble tous les cours enregistrés du Rav Leon Ashkenazi, dit Manitou, l’un des plus grands penseurs et enseignants juifs du XXème siècle.
Vidéos et audios
La chaîne des chaires d’histoire et d’archéologie, dont celle de Milieux Bibliques, du Collège de France : très nombreux cours et conférences consacrés à l’histoire juive antique et à la formation historique de la Bible.
La chaîne de la European Union for Progressive Judaism.
La chaîne Youtube du rabbin Floriane Chinsky. Commentaires, lectures, cours, initiation à l’hébreu…
Une chaîne Youtube proposant un grand nombre de contenus liés à l’histoire et à la culture juive.
Proposer un élément d’annuaire supplémentaire
Vous souhaitez proposer un élément de plus ? Un site, une bonne adresse, une association, un festival, une activité ou autre ? C’est ici que cela se passe : remplissez le formulaire ci-dessous, et si ce que vous proposez correspond aux critères de Kehilat Kedem, nous ajouterons cela à notre annuaire avec plaisir.
Nous privilégions les éléments :
- En lien avec le judaïsme libéral, le judaïsme réformé et le judaïsme en général;
- En lien avec la ville de Montpellier, le département de l’Hérault ou l’Occitanie en général;
- Plus généralement, susceptibles d’intéresser nos membres et correspondant aux valeurs de Kehilat Kedem.