Peuple élu, mais pas supérieur, par David Saada
Que signifie l’expression de « peuple élu » ? De nos jours, on tend, trop souvent, à la confondre avec un fantasme de supériorité, voire de suprématie. Rien n’est plus faux. De telles considérations relèvent, au mieux, d’une mauvaise compréhension de la notion juive de peuple élu, et, au pire, de la calomnie. Le plus souvent, elles proviennent de l’incapacité des tenants de cette idée à faire la différence entre différenciation et hiérarchisation. Mais alors, qu’est-ce qu’être un « peuple élu » implique précisément ? David Saada présente ici, en une dizaine de minutes, les tenants et aboutissants de cette idée fondamentale du judaïsme.
Illustration : Adam Kring – Unsplash
2023
Mythes et histoires du livre de l’Exode – par Thomas Römer, du Collège de France – Septième partie
Dans cette avant-dernière partie des cours consacrés par Thomas Römer (chaire de milieux bibliques au Collège de France) à l’étude historique du livre de l’Exode (Shemot) et de sa rédaction, sont évoqués les passages essentiels de ce livre que sont l’arrivée du peuple élu au Sinaï et la réception des Commandements.
2023
Appel commun ERA/EUPJ/Arzenu/IMPJ : Choose democracy!
(Texte original en anglais, traduction ci-dessous)
Version en anglais
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We are Jews who care about Israel, whose identities are bound up with Israel.
We want Israel to flourish as a homeland for the Jewish people and a democratic state that seeks to “ensure complete equality of social and political rights to all its inhabitants.” – as stated in Israel’s Declaration of Independence.
Our community often finds itself defending Israel from external attacks. But now, more than ever before, the threat comes from within. We cannot be silent as Israel’s new government seeks to:
- Undermine the rule of law and curtail human rights
- Limit the freedom of the press
- Remove legal protections for minorities including LGBTQ people, migrant workers, and asylum seekers
- Claim the Jewish people have exclusive rights to all the Land of Israel and the West Bank
- Prevent the viability of a future two state solution
- Rescind the legal status of non-Orthodox conversions undertaken in Israel, meaning these conversions cannot be used to obtain Israeli citizenship.
- Deny those who have a Jewish grandparent but are not ‘halachically Jewish’ refuge in Israel
- Erode religious freedom, pluralism, and freedom of choice
- Endanger women and place restrictions on women’s role in public life
We have a choice.
We either remain silent or stand in solidarity with those across Israel fighting for democracy.
We choose to stand on the side of Israelis protesting against an extremist government.
Traduction française
Montrez votre soutien en signant cette pétition.
Nous sommes Juifs et nous soutenons Israël, notre identité juive étant inextricablement liée à Israël. Nous souhaitons qu’Israël prospère, en tant que patrie du peuple juif et en tant qu’état démocratique, cherchant à assurer une égalité sociale et politique complète à tous ses habitants. Notre communauté se trouve souvent en situation de défendre Israël face à des attaques extérieures. Mais aujourd’hui, plus que jamais auparavant, le danger vient de l’intérieur. Nous ne pouvons demeurer silencieux, alors que le nouveau gouvernement israélien :
- Menace l’état de droit et met en péril le respect des droits humains;
- Limite la liberté de la presse;
- Réduit les protections juridiques sont bénéficient les minorités, notamment les minorités sexuelles, les travailleurs immigrés et les demandeurs d’asile;
- Déclare que le peuple juif jouit de droits exclusifs sur toute la Terre d’Israël, y compris l’ensemble de la Judée-Samarie;
- Empêche la mise en place d’une future solution à deux états viable;
- Revient sur le statut des conversions juives non-orthodoxes réalisées en Israël, ce qui signifie que ces conversions ne peuvent pas justifier l’obtention d’une citoyenneté israélienne;
- Refuse à ceux qui ont un grand-parent juif mais ne sont pas « halakhiquement juifs » un refuge en Israël;
- Met en danger la liberté religieuse, le pluralisme et la liberté de choix;
- Met en danger les femmes et prétend limiter leur rôle dans la vie publique.
Nous avons le choix.
Nous pouvons rester silencieux. Ou nous pouvons nous déclarer solidaires de ceux qui, en Israël, se battent pour la démocratie.
Nous choisissons de soutenir les Israéliens qui s’opposent à ce gouvernement extrémiste.
Photo de Taylor Brandon sur Unsplash
2023
Mishpatim : la Torah est-elle morale ? Par Noémie Issan-Benchimol
La parasha Mishpatim peut être comprise comme une élaboration de la théophanie décrite durant Yitro. Dans Mishpatim, D.ieu énonce à Moïse des lois visant à réguler la vie sociale : y sont promulgués des principes relatifs au serviteur, à la veuve, à l’orphelin, au shabbat, à la shemitta, aux fêtes de pélerinage, et ainsi de suite. D.ieu promet que les sept nations qui occupent Canaan seront expulsée et encourage les Israélites à ne pas se m^ler à elles, ni adopter leurs coutumes. Moïse rapporte les paroles de l’Eternel aux Hébreux, qui acceptent ces lois. Puis Moïse remonte sur le Sinaï, et y demeure quarante jours.
La vision de la Halakha que Noémie Issan-Benchimol développe ici peut, à l’occasion, être critique quant à une lecture trop libérale de la Halakha; elle propose une tentative d’établissement d’un équilibre entre la Loi et la morale.
2023
La Techouva, ou l’éternel retour, par le rabbin Philippe Haddad
On traduit généralement Techouva par « repentance ». Mais il s’agit d’une traduction maladroite. Pour centrale qu’elle soit dans le judaïsme, cette notion, en effet, est bien plus complexe, et n’appelle pas nécessairement l’autoflagellation. Dans cette courte intervention, le rabbin Philippe Haddad présente l’idée de Techouva, et expose en quoi elle s’inscrit en faux, tant face au fatalisme grec classique qu’au mektoub musulman, et constitue l’une des originalités essentielles du judaïsme.
Illustration : Jamie Street – Unsplash
2023
Kugel de brocolis
Plat d’Europe du Nord, le Kugel de légumes appartient depuis toujours à la cuisine ashkénaze. La recette qui suit est un kugel de brocolis traditionnel, adapté au goût méditerranéen, de manière à apporter tout de même un petit peu de saveur (et d’huile d’olive) à un plat qui, sans cela, semblerait un peu fade pour des papilles méridionales.
La recette étant parveh, elle peut être servie avec de la viande comme avec des laitages.
Ingrédients pour un Kugel de brocolis pour 4 à 6 personnes
- 2 belles têtes de brocolis
- 1 gros oignon
- Un peu d’ail (selon votre goût)
- 4 œufs
- 1 cuillerée à soupe de maïzena ou de farine (ou de fécule de pomme de terre)
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 3 ou 4 cuillerées à soupe de chapelure
- Ciboulette
- Sel, poivre
Préparation du Kugel de brocolis
- Nettoyer les brocolis, les couper en petites fleurettes
- Faire bouillir une grande quantité d’eau ; la saler ; y faire cuire le brocoli jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
- Quand les brocolis sont tendres, les sortir de l’eau et les égoutter.
- Nettoyer et couper l’oignon et l’ail.
- Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, y faire revenir l’oignon et l’ail.
- Quand l’oignon commence à être doré, ajouter les fleurettes de brocoli : les faire légèrement revenir également.
- Couper le feu. Retirer les éventuels excés d’eau. Verser les légumes dans un grand saladier.
- Mixer les légumes jusqu’à obtenir une sorte de purée.
- Ajouter les œufs, la maïzena/ farine / fécule et la ciboulette, coupée finement. Bien mélanger le tout jusqu’à obtention d’un ensemble homogène. Vous pouvez utiliser un batteur pour cela; sinon, de l’huile de coude fera aussi l’affaire. La pâte doit être lisse.
- Verser la pâte dans un plat à gratin. Saupoudrer de chapelure. Ajouter un dernier filet d’huile d’olive au sommet.
- Mettre au four à Thermostat 6 (180°C) pendant 15 minutes environ (variable selon épaisseur de votre kugel). Idéalement, votre kugel doit être cuit mais encore légèrement mouillé (une lame de couteau plongée dedans doit ressortir propre mais humide).
- Sortir du four, déguster en accompagnement d’un poisson, par exemple.
2023
La prière (2) : une tentative d’influer sur le Divin ? Par Shmuel Trigano
Dans ce deuxième cours consacré à la prière juive, et s’appuyant en particulier sur la prière du matin, Shmuel Trigano revient sur la notion de service divin et son lien avec la notion de travail, ainsi que la relation qu’il peut y avoir entre l’acte de prier et l’absence divine consécutive au retrait du Divin de la Création.
Illustration : Marek Piwnicki – Unsplash
2023
Mythes et histoires du livre de l’Exode – par Thomas Römer, du Collège de France – Sixième partie
La découverte de la Manne et l’institution du Shabbat sont parmi les sujets évoqués par Thomas Römer dans ces deux cours de l’année 2014-2015, consacrés à l’Exode d’un point de vue historique, en tant que document antique. Il s’interroge sur l’ordre originel du récit, ainsi que de possibles interpolations dans la version de Shemot qui nous est parvenue.
Illustration : Victor Yuyang Luo – Unsplash
2023
Parasha Yitro : les trous de la Loi, par Liora Huberman – biologiste
La parasha Yitro est sans doute l’un des passages les plus connus de la Bible, puisque c’est le passage dans lequel Moïse reçoit la Loi au mont Sinaï. Mais il comporte également d’autres passages dignes d’intérêt, et notamment cet épisode assez étrange, dans lequel on voit que les premiers éléments de la Torah orale sont posés non par Moïse mais par son beau-père Yitro, qui est pourtant idolâtre. Dans cette intervention, Liora Huberman s’interroge sur l’articulation entre Loi et morale naturelle dans le judaïsme : comment et sous quelles conditions une pensée qui est souvent considérée comme très codifiée peut-elle traiter les situations qui ne sont pas expressément prévues par la Torah ? En d’autres termes : quels sont les « trous » de la Loi et comment les appréhender ?
Illustration : Cecil B De Mille tenant la reproduction des Tables de la Loi utilisée comme accessoire dans son film Les Dix Commandements – Wikipedia