Parasha Tetsave : quand l’habit fait le prêtre, par le rabbin Delphine Horvilleur
Dans la parasha Tetsave, D.ieu décrit très précisément à Moïse la préparation de l’huile d’olive pure destinée à la ménorah. Il donne ensuite des instructions pour la confection des habits sacerdotaux des Kohanim, Il établit la liturgie pour l’initiation des prêtres, l’inauguration du sanctuaire, l’offrande perpétuelle (les deux moutons sacrifiés chaque jour) et enfin l’autel, sur lequel l’encens sera offert.
2023
Purim : le carnaval juif ? Par le rabbin Yeshaya Dalsace
Purim constitue un moment pour le moins inhabituel dans l’année juive : en cette occasion, en effet, le sérieux et l’étude laissent place à une joie débridée et alcoolisée, fort peu typique des autres célébrations. Yeshaya Dalsace propose ici, à destination des débutants, un court résumé de l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur Purim, de ses origines bibliques à ses pratiques contemporaines.
Photo de Braydon Anderson sur Unsplash
2023
La prière (3) : la bénédiction du matin, ouverture d’un espace intérieur, par Shmuel Trigano
Dans ce troisième cours consacré à la prière juive, Shmuel Trigano évoque l’expérience de prière des Patriarches, et en particulier d’Abraham. Il aborde également les parties souvent jugées problématique de la prière traditionnelle du matin (notamment le passage « qui ne m’a pas fait femme ») et comment il est possible de les comprendre de nos jours.
Illustration : Marek Piwnicki – Unsplash
2023
Conversions forcées en Espagne : une histoire d’oubli
Au cours de l’été 1391, la Castille et l’Aragon sont ensanglantés par des massacres de Juifs. Les victimes se voient proposer un choix : la conversion au christianisme ou la mort immédiate. Pour ceux qui choisissent la conversion, tout va ensuite être mis en œuvre pour effacer des mémoires l’origine juive des convertis. Le baptême, perçu et compris comme une nouvelle naissance, engendre un être régénéré, qui ne doit plus porter aucune trace de l’infamante origine hébraïque. Mais rapidement, surgissent dans la société médiévale espagnole des doutes quant à la sincérité des conversos et de nouveaux instruments de répression vont être mis en place pour chasser les judaïsants.
Pour en savoir davantage sur ce thème, découvrez cet article universitaire de Claire Soussen, paru dans la revue E-Spania.
2023
Mythes et histoires du livre de l’Exode – par Thomas Römer, du Collège de France – Huitième et dernière partie
Ces deux derniers cours achèvent le long cycle, commencé en 2013 et achevé en 2015, de conférences que Thomas Römer a consacré, au Collège de France, à l’étude du livre de l’Exode (Shemot), non d’un point de vue religieux ou théologique, mais en tant que document historique. Il aborde ici le Décalogue et en étudie la structure et les phases de rédaction.
Illustration : David Marcu – Unsplash
2023
Parasha Terumah : le sens des chérubins
Dans la parasha Terumah, D.ieu décrit à Moïse comment les Enfants d’Israël doivent construire le sanctuaire grâce auquel Il résidera parmi eux. Les détails les plus minutieux du sanctuaire sont ainsi décrits, et notamment l’Arche d’Alliance, son couvercle orné de chérubins, l’autel, le chandelier et ainsi de suite. Dans ce commentaire, Jean Pisané, psychologue, livre une analyse de ce que cette parasha signifie en termes d’identité juive. Il se penche aussi longuement sur les chérubins : étranges créatures, et surtout exception à l’interdiction de représentation, par ailleurs formelle.
Photo : Birmingham Museums Trust – Unsplash
2023
La pide : recette kasher d’origine turque
La pide se situe quelque part entre la pita et la pizza. Elle est originaire du bassin égéen mais on la trouve sous différentes formes dans tout le bassin méditerranéen oriental. Elle est consommée en général avec un mélange de légumes et de fromage frais ou de chèvre. Elle peut aussi être parfaitement végétarienne, si elle doit accompagner un plat de viande. En ce cas, ne pas ajouter de feta. La pide se prépare en trois parties : la pâte, la garniture et enfin la cuisson de l’ensemble. Le tout prend environ deux heures : ça n’est donc pas exactement un plat qu’on peut improviser sur le pouce. Mais il est assez délicieux pour qu’un tel effort en vaille la peine !
Ingrédients pour la pide (4 à 6 personnes)
Ingrédients pour la pâte :
- Un verre d’eau tiède
- Un sachet de levure boulangère
- 2 cuillerées à soupe de sucre roux
- 300g de farine
- Sel
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Ingrédients pour la garniture :
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- Un peu d’ail
- 6 à 8 champignons de Paris
- 1 poivron rouge (frais quand c’est la saison, sinon en conserve, mariné)
- 3 grosses poignées d’épinards frais
- 1 petite boîte de tomates concassées
- Une cuillerée à soupe de sucre roux
- 200g de feta
- Sel, poivre
Ingrédients pour la finition :
- 1 œuf
- Un peu d’huile d’olive

Préparation de la pide
- Dans un grand saladier, verser la levure et le sucre. Ajouter une cuillerée à soupe de farine. Bien mélanger le tout.
- Ajouter progressivement l’eau tiède. Bien remuer pour obtenir un ensemble souple et homogène.
- Laisser reposer 10 à 15 minutes.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sel et l’huile d’olive pour la pâte. Utiliser une cuillère en bois pour bien répartir la pâte dans toute la farine. Une fois cela fait, verser la farine huilée dans le mélange d’eau, de sucre et de levure.
- Malaxer, puis verser sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant 5 minutes environ. Si la pâte est trop collante, ajouter encore un peu de farine ou d’huile d’olive. La pâte obtenue doit être souple et douce.
- Couvrir la pâte d’un torchon et laisser reposer une heure.
- Préparer la garniture : dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Faire revenir l’oignon, coupé en petits morceaux fins, ainsi que les champignons, eux aussi coupés fin, et l’ail. Quand l’oignon et les champignons commencent à être bien dorés, ajouter les poivrons et les cuire deux ou trois minutes, puis les épinards. Cuire les épinards une ou deux minutes, pas plus. Pour finir, ajouter la tomate. Laisser l’ensemble cuire quelques instants, avant d’ajouter le sucre, puis de laisser cuire à feu doux pendant encore deux ou trois minutes.
- Sortir la garniture du feu. Si besoin est, retirer l’eau excédentaire.
- Quand la pâte a fini de reposer, préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7).
- Séparer la pâte en deux boules. Les disposer sur un plan de travail fariné. Ecraser les boules de pâte au rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir de longs losanges. La pâte doit faire 3 millimètres d’épaisseur environ.
- Pincer les bords des ovales, afin d’obtenir des bordures surélevées. Donner un coup de rouleau supplémentaire au centre de chaque ovale pour creuser davantage le milieu.
- Disposer les ovales sur une plaque de papier sulfurisée : ce sont les bases de vos pides.
- Finition : battre l’œuf, avec un peu d’huile. Badigeonner les deux pides avec le mélange.
- Mettre au four pendant cinq minutes environ, afin commencer à durcir la pâte.
- Sortir les pides.
- Garnir les pides en y ajoutant la garniture de légumes.
- Emietter la pita au sommet des garnitures de légumes. On peut surmonter l’ensemble d’herbes de Provence ou de romarin. Remettre au four pour 20 à 25 minutes.
- Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes, découper et servir avec une salade.
2023
La musique dans la Bible – par Thomas Römer, du Collège de France
La musique existe partout dans le monde : on ne connait pas de civilisation qui n’ait au moins une forme de tradition musicale. La Bible ne fait bien entendu pas exception : la musique et le chant y jouent un rôle important, et on remarque que ce rôle est souvent dévolu aux femmes. Dans le monde biblique, la musique semble présente dans tous les aspects de la vie et il semble même qu’en une occasion au moins on lui attribue des fonctions thérapeutiques.
Illustration : Inés Castellano – Unsplash
2023
Hachkivenou
Hachkivenou (Accorde-nous le repos) est la deuxième bénédiction suivant le Shema, pendant l’office de Maariv (office du soir). Si le texte est approprié à la fin de chaque jour, il revêt bien entendu une importance particulière et sonne d’une tonalité spécifique les soirs de Shabbat. D’ailleurs la version pour Shabbat est plus longue que celle pour les jours de semaine.
Quelques airs pour Hachkivenou :
Photo de Andalucía Andaluía sur Unsplash