Soupe de chou-fleur grillé au citron
Une soupe méditerranéenne au chou-fleur, qui peut être cuisinée en version végétarienne ou en version carnée. Non seulement elle est délicieuse (et bien entendu kasher), mais en plus elle coche toutes les cases à la mode : en plus d’être le plus souvent vegan, elle est sans gluten, faible en glucides et peut être enrichie en protéines végétales par le biais des lentilles, ce qui la rend également parfaite dans le cas d’un régime cétogène. L’huile d’olive étant son élément le plus nourrissant, vous pouvez aisément ajuster son niveau de calories en fonction de la quantité d’huile présente au départ.
Soupe de chou-fleur grillé au citron : version végétarienne
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 gros chou-fleur
- 1 gros oignon
- 3 ou 4 échalotes
- 5 ou 6 gousses d’ail
- Le jus d’1 citron (ou de deux petits citrons verts, selon votre goût)
- Un peu de bouillon de légumes (maison ou en cube)
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- Cumin moulu
- Aneth
- Option : une poignée de lentilles blondes ou de lentilles-corail
Préparation
- Commencer par préparer le chou-fleur : l’émietter en petites fleurettes. Etaler les fleurettes sur une plaque allant au four ou du papier d’aluminium ; saler, badigeonner d’un peu d’huile d’olive, ajouter éventuellement du thym ou des herbes de Provence.
- Mettre au four à Thermostat 7 (210°C) pendant 35 minutes environ (variable selon la taille de vos fleurettes) : le chou-fleur doit être cuit, un peu caramélisé et légèrement carbonisé sur le dessus mais pas entièrement sombre.
- Retirer du four, réserver.
- Mettre à feu doux une grande casserole. Y faire chauffer un peu d’huile d’olive.
- Découper l’ail en lamelles. Découper l’oignon et l’échalote en morceaux fins. Faire revenir le tout dans l’huile d’olive.
- Quand l’oignon commence à bien dorer, ajouter quatre grands verres d’eau, ainsi qu’un peu de thym et de bouillon. Remuer.
- Quand l’eau commence à frémir, ajouter les deux tiers du chou-fleur grillé. Remuer. Allonger encore de deux ou trois grands verres d’eau.
- Laisser cuire quelques instants à feu fort. Si la soupe semble trop liquide ou que vous la souhaitez particulièrement onctueuse, ajouter une poignée de lentilles (blondes ou corail).
- Quand l’eau commence à bouillir, couper le feu. Laisser reposer jusqu’à ce que le moment de servir approche.
- Dix minutes avant de servir, ajouter le jus de citron et un peu de cumin. Mixer l’ensemble, puis mettre à réchauffer à feu doux.
- Au moment de servir, ajouter dans chaque assiette une cuillerée de ce qu’il reste du chou-fleur grillé et saupoudrer d’aneth.
- Déguster tiède.
Soupe de chou-fleur grillé au citron, version carnée
Cette version est quasiment identique à la précédente, à un détail près. Il faut dire que soupe de chou-fleur est idéale pour recycler ce qu’il reste d’une volaille. Ainsi, vous pouvez mêler à la cuisson les petits morceaux de viande, de graisse et de peau qui restent sur la carcasse d’un poulet de la veille, par exemple. Ils apporteront un petit goût supplémentaire et de l’onctuosité à l’ensemble.